10 astuces pour le bullet journal


Après plusieurs mois de bullet journaling j’ai envie de partager avec vous mes 10 astuces préférées pour le bullet journal.

Certaines de ces astuces ont changé ma vie, comme les stickers calendrier ou l’index coloré.

Alors voici mon top 10 !

Index coloré

astuces bullet journal index

Pour éviter de trop encombrer l’index de mon bullet journal j’utilise aussi des couleurs.

Il suffit de choisir une couleur par thème, de faire une légende (par exemple dans la marge de l’index) et de colorier la tranche des pages à indexer.


Légende

astuces bullet journal légende clés

J’ai fais une légende de mes clés sur une fiche bristol. Ensuite je l’ai collé sur la 3ème de couverture (dans le soufflet de la pochette). Quand on replis la légende vers l’intérieur on ne le voit plus. Il suffit de le déplier quand on en a besoin et comme il est positionné en haut il est toujours visible quand on tourne les pages et ne gène pas l’écriture. 


Stickets calendrier

astuces bullet journal sticker calendrier mensuel

J’adore ces stickers ! Je les trouve très pratique. J’en colle un sur mon calendrier mensuel et ça me fait aussi un marque-page.


Check-lists vacances

astuces bullet journal check-list voyages

J’ai tendance à toujours oublier quelque chose quand je pars en vacances. Ça doit être pour ça que j’ai au moins 5 brosses à cheveux et une dizaine de brosses à dent…

D’où l’idée de faire des check-list que je mets à jour régulièrement.

Et à chaque voyage je recopie ou photocopie la check-list.


Idées cadeaux

astuces bullet journal idees cadeaux

Parfois dans une conversation anodine  on peut apprendre ce qui plairait comme cadeau à notre chéri ou enfant ou maman… Dès que j’entends un « j’aimerais bien avoir … » j’attrape mon carnet pour le noter et quand arrive Noël ou un anniversaire j’ai plein d’idées.


Post-it

astuces bullet journal post-it

Il m’arrive parfois d’avoir des trucs à faire mais sans date précise. Je note alors ces taches sur un post-it que j’ai toujours sur la page du jour et que je déplace pour les garder sous la main.


Pochoirs

astuces bullet journal pochoir 1

astuces bullet journal pochoir 2

Si on aime les symboles et dessins nickels, sans retouches ni ratures, il y a les pochoirs. Je m’en sers surtout pour les figures géométriques parce que j’ai un peut de mal à tracer un joli cercle 🙂


Washi

astuces bullet journal washi 1

astuces bullet journal washi 2

Ces rubans adhésifs se présente sous différents motifs, matières, épaisseurs… On peut les utiliser pour décorer une page ou comme séparateur.


Calendex

astuces bullet journal calendex

Les chiffres en noir dans les colonnes mensuelles sont le numéro de la page où se trouve le journal quotidien (daily spread) correspondant. C’est encore une astuce qui permet de désencombrer l’index.


Clip ou trombone

astuces bullet journal clip

Parce que c’est super énervant d’avoir les pages du carnet qui se replient sur la main alors qu’on est en train d’écrire. Ca m’arrive souvent quand j’écris dans le lit. Le clip permet de retenir les pages et je n’ai plus ce problème.


Et vous, quelles sont vos astuces préférées ? 


24 Comments

  1. Siji & Books

    25 juin 2016 at 20:53

    De très bonnes idées 😀
    Je me demandais juste ou tu trouves les stickers calendrier ? 🙂

    1. Karolina

      25 juin 2016 at 21:02

      Salut Siji !
      La plupart de mes stickers, pochoirs, tampons… je les achète sur aliexpress.com.
      Les prix sont extrêmement intéressants,par contre il faut être patiente parce que les délais de livraison sont d’environ 3 semaines si tu choisis la livraison gratuite !
      Mais je trouve que ça vaut largement l’attente 🙂

      1. Christell

        27 août 2016 at 15:20

        Salut,
        je suis vraiment fan de tes pages <3
        Est ce que tu voudrais bien mettre des liens pour les pochoirs et les stickers calendriers stp?
        Je suis un peu niaiseuse quand il s'agit de chercher sur Ali ?. Je ne retrouve jamais ce que j'ai vu et qui me plait
        ( j'ai mis ton blog dans mes favoris, donc à bientôt)

        1. Karolina

          27 août 2016 at 16:42

          Salut Christell,
          Merci pour les compliments 😉
          Ne t’inquiète pas ! J’ai un Master en « Recherche sur Aliexpress » lol
          Tu trouveras les stickers calendrier ici : http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=&SearchText=Stickers+calendar+index
          Et les pochoirs ici : http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20160827064019&SearchText=stencil+ruler

          1. Virginie Basecq

            25 octobre 2016 at 23:59

            Super!
            Merci beaucoup pour les infos.

          2. Anne

            25 mars 2017 at 18:21

            Bonjour Karolina,
            A chaque fois que j’essaye de confirmer ma commande sur AliExpress, ça ne fonctionne pas et un message m’indique « désolé rien n’est disponible pour le moment. Ce produit ne peut pas être livré dans le pays sélectionné. « . Pourtant, sur les fiches produits, ils indiquent que c’est OK pour la livraison en France. Est-ce que cela te le fait aussi ? Merci de ton aide!

  2. Julie lit au lit

    26 juin 2016 at 00:10

    J’aime beaucoup l’idée pour la légende!

    1. Karolina

      26 juin 2016 at 00:49

      Merci Julie 😉
      J’ai vu plusieurs autres variantes, mais souvent la légende est placée sur le côté et je ne trouve pas ça pratique. La première fois je l’avais mise sur le côté et je l’ai très rapidement abîmée, c’est là que j’ai eu l’idée de le mettre en haut 🙂

    1. Karolina

      20 juillet 2016 at 14:08

      Merci pour le clin d’œil 😉
      Au plaisir de te lire encore !

  3. max

    22 août 2016 at 11:48

    Salut , bon article . merci pour toutes ces idées .

    Par hasard ,
    tu n’aurais pas la référence exacte du pochoir utilisé en illustration ? le noir , rectangulaire ? il me correspondrais bien .

    1. Karolina

      22 août 2016 at 12:05

      Salut,
      J’ai acheté les pochoirs sur le site Aliexpress.
      Voici le lien du pochoir dont tu parles : https://www.aliexpress.com/item/Office-School-Supplies-Silver-Tone-Multi-Shape-Drawing-Template-Tool-Stainless-Stell-French-Curve-Ruler/32622757637.html?spm=2114.13010608.0.91.s8YiSY
      Et la c’est le lien vers un nouveau que j’ai acheté il n’y a pas longtemps : https://www.aliexpress.com/item/1PC-NEW-Stainless-Steel-Stencil-Hollow-Ruler-Web-Interface-UI-Design-Paper-Prototype-Accessory-Stationery-Bookmark/32688494697.html?spm=2114.13010608.0.92.oxhirX
      Les prix sont intéressants mais en échange il faut attendre environ 3 semaines pour la livraison.

      1. LEVESQUE

        6 septembre 2016 at 13:44

        bonjour
        votre blog est super !
        pensez vous qu’il y ait moyen de trouver des pochoirs en France ?
        pour les prix en dollar ça marche comment avec nos comptes en euros ? désolé jamais fait ce genre de chose !

        1. Karolina

          6 septembre 2016 at 14:10

          Salut,
          Tu peux trouver des pochoirs en France (sur Ebay notamment), mais ils sont plus chers (en échange tu n’auras pas à attendre 3 semaines).
          Si tu commandes sur Aliexpress, il suffit de changer la devise en haut à droite pour avoir les prix en euro.
          Sinon, tu peux faire la conversion sur le site xe.com

  4. Oihana

    1 septembre 2016 at 01:28

    Hello,
    Je viens de découvrir ton post grâce à la sélection Hellocoton, et il me motive vraiment à commencer mon propre bullet journal pour cette année !
    J’adore tes conseils, particulièrement le code couleur et l’index 😉
    Bonne continuation et à bientôt,
    Oihana

    1. Karolina

      2 septembre 2016 at 09:02

      Salut Oihana,
      Merci beaucoup pour tes compliments et bienvenue dans l’aventure du bujo 😉

  5. NanAhhNana

    10 octobre 2016 at 11:52

    Bonjour,
    je pousse la porte de ton blog tout doucement et je me délecte de chacun de tes articles! j’ai débuté mon bujo au mois de Mai, c’est devenu assez rapidement un joli rituel, et ca m’étonne d’y arriver car à vrai dire, je n’ai jamais été une as de l’organisation, je n’avais jamais trouvé le bon outils… là je tiens le bon bout! pour débuter, je fais ca sur un banal carnet à spiral joliement décoré (bien pratique les spirales moi je crois)
    Je vais je pense m’offrir quelques pochoirs, et je retiens pour illico presto le coup du rappel des clefs sur la fiche bristol!
    mais en attendant, je me suis « équipé » de joli masking tape, de trombones et pinces colorées, d’intercallaires autocollantes (monoprix) bien pratique pour désencombrer l’index…
    je suis fan de tes pages bujo, et j’espère arriver à un aussi joli rendu! je file maintenant voir ton article sur les timeline…

    1. Karolina

      14 octobre 2016 at 18:47

      Bonjour Nadège,
      Je me reconnais dans ton message 🙂 surtout dans la partie où tu dis que tu n’as jamais été une « as de l’organisation » ! Moi non plus !
      Et puis quel plaisir d’embellir les pages, je n’ai pas toujours le temps de le faire, mais il m’arrive de revenir sur les semaines précédentes pour les colorier ou ajouter des décorations.
      Bienvenue chez les dingos du bujo 😉

  6. MzelleR

    19 octobre 2016 at 12:01

    Merci pour toutes ces astuces ! Je crois bien que je vais t’en piquer une ou deux ! surtout les pochoirs, je ne suis pas très bonne en dessin mais très perfectionniste donc… j’étais en conflit avec moi même…!!!! 😉

    1. Karolina

      23 octobre 2016 at 21:27

      Salut MzelleR !
      N’hésite pas piquer des idées, c’est fait pour ça 😉
      Tu peux aussi nous partager tes créations sur la page facebook si tu as envie !

  7. Tanguy

    29 novembre 2016 at 22:19

    Salut =D !

    Je viens de voir que tu as des « séparateur » qui vont de 0 à 23 avec des rayures de couleurs. Ça correspond à quoi ?

    Merci pour ta réponse !

    1. Karolina

      29 novembre 2016 at 23:58

      Bonjour Tanguy,
      Ces « séparateurs » sont en fait des frises chronologiques (timeline en anglais). Tu peux trouver toutes les infos dans cet article : http://journalingaddict.fr/frise-chronologique-bullet-journal

  8. marie-pierre

    13 février 2017 at 12:36

    Coucou les amies
    Je viens de tomber dans le bujo (ça fait dix jours je crois) et suis encore au stade addict : le stade où on y passe bcp trop de temps !!!
    C’est mon premier post et j’ai deux questions :
    – connaissez vous des hommes bujo ???
    – N’y a-t-il que nan ah naaana et moi qui pratiquions le cahier spirale ? Peut-être un peu moins chic que les Leuchturm et autres Moleskine, mais tellement pratique !!!
    Parce que l’on peut les replier ! ( – ;
    Bien à vous tous

    1. Karolina

      13 février 2017 at 13:06

      Bonjour Marie-Pierre et bienvenue dans le monde merveilleux du bujo 😉

      Pour répondre à tes questions :
      – Oui les hommes bujoteurs existent, ils ne sont pas qu’une légende urbaine 🙂 Mais comme tu as du le remarquer, ils sont en minorités.
      Perso j’essaie de donner envie au mien, mais tout ce qui est de s’organiser ou planifier c’est vraiment pas son truc…
      – J’ai vu pas mal de bujo à spirales. Je n’ai pas encore essayé, je n’ai jamais été une grande fan des cahiers à spirales. Mais je ne suis pas coincée et peut-être que je changerai d’avis un jour !
      Mais vu que tu m’en parles, je vais étudier la possibilité de faire un article sur le bujo à spirales.

      Bonne journée et bon bujotage à toi 🙂