Bujo horizontal, le bilan après 4 mois


En décembre je vous ai présenté mon nouveau bujo horizontal (lien) et je vous ai promis de faire un bilan. 

Le voici !

Pour être honnête il m’a fallut un bon mois avant de m’habituer à cette disposition… c’était un peu déstabilisant au début. J’ai repensé l’organisation des pages mensuelles et hebdomadaires.

J’ai commencé par chercher de l’inspiration sur internet et je n’ai pas trouvé grand chose. Il faut dire que les carnets avec cette orientation ne sont pas faciles à trouver, mais je ne m’attendais pas à trouver si peu d’exemple…  Alors j’ai fais appel à mon imagination 🙂

Les pages mensuelles

J’utilise une double-page pour mon « monthly log » et cette orientation « paysage » est très pratique pour avoir le calendrier du mois sur une page et les tâches, objectifs… sur l’autre page. La largeur de la page est parfaite pour les trackers mensuels.

N’hésitez pas à cliquer sur les photos si vous souhaitez les voir en plus grand.

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape
Mois de mai en préparation

Chaque mois commence par une page de présentation sur laquelle j’ai pris l’habitude de noter une citation. A la fin de chaque mois j’ai ajouté un page « bilan » pour garder un souvenir des grands événements. 

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

Les pages hebdomadaires

Je préfère les « weekly log » aux « dailies » et depuis le début de l’année j’en ai essayé plein ! Bon, je n’ai pas encore trouvé la page hebdomadaire idéale, mais j’en profite pour m’amuser à imaginer de nouvelles dispositions. 

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

bullet journal bujo horizontal paysage landscape

Après quatre mois d’utilisation je le trouve agréable à utiliser et la grande largeur de page permet de se faire plaisir en matière de lettering et calligraphie. 

Par contre le bujo horizontal n’est pas pratique à utiliser sans bureau, sa largeur ne permet pas de le sortir vite-fait pour y noter quelque chose. Ca ne me gène pas beaucoup puisque pour les notes rapides j’ai un petit carnet A6. Mais je pense que ce défaut risque d’en freiner certains.

Alors qu’en pensez vous ? Avez vous déjà essayé de faire un bujo horizontal ?


Matériel utilisé :

Carnet

  • Rhodia Webnotebook A5 (papier 90g/m²) DOT Paysage : disponible ici.

Ecriture 


13 Comments

  1. Sophie 29 avril 2017 at 15:12

    Bonjour, Merci pour ce retour d’expérience, je fonctionne actuellement avec un rhodia A5, un double page Avec dutch door. Mon bujo est très minimaliste. C’est décidé le prochain sera en format paysage ! Merci beaucoup et bonne journée 😊

    1. Karolina 1 mai 2017 at 20:26

      Bonjour Sophie,
      Je suis contente que ça te donne envie d’essayer, j’espère que ça te plaira 🙂
      N’hésite pas à me donner ton retour quand tu l’auras un peu apprivoisé.
      Bonne soirée à toi

  2. Sonia 30 avril 2017 at 13:22

    Merci pour ce retour. Je dois avouer que j’adore ce format. Je pense que je me laisserai tenter lors d’un prochain carnet. Je trouve les présentations tellement belles en paysage ❤️

    1. Karolina 1 mai 2017 at 20:30

      Bonjour Sonia,
      Je suis ravie que ça te plaise et tout comme Sophie juste au dessus, n’hésite pas à me donner tes impressions quand tu l’auras un peu pratiqué 🙂
      Bonne soirée

  3. Mido 6 mai 2017 at 18:28

    Bonjour, J’ai commencer par ce format ( mon tout premier bujo) et j’avoue avoir eu beaucoup de mal à le mettre en place. Au début mes pages monthly comportait mon tracker mais je ne le remplissais pas car obliger de changer de page pour le remplir. Mes weekly on beaucoup changer aussi et j’ai finis par trouver un plan qui me conviens (au bout de 3mois tout de même)
    Les tracker sont dans le weekly et à chaque fin de mois je fait un résumer pour le mettre dans une roue ou je peut voir qu’elle sont les points à améliorer pour le mois d’apres ^^.
    Pour moi je le trouve spacieux et pourtant avec une taille idéal une fois fermer. La largeur des pages permet de mettre plus de choses et c’est agréable.
    Je dirais donc qu’il est plus difficile de trouver ses marques (vue qu’il n’y à pas beaucoup d’idée sur internet et qu’il faut y mettre du siens pour qu’il nous ressemble) mais au finale je ne pourrais pas repasser sur du standard ! (j’aurais l’impression d’être trop restreinte)
    à L’occasion je pourrais t’envoyer des photos si tu veux! (bon c’est pas fou mais voila ^^)

    1. Karolina 14 mai 2017 at 21:21

      Salut Mido,
      Merci de ton retour d’expérience ! C’est vrai que c’est un format très peu utiliser et ce n’est pas facile de trouver des inspirations. Mais ça fait fonctionner l’imagination.
      Si tu as envie de partager tes photos, n’hésite pas à les mettre sur la page FB
      Bonne soirée 🙂

  4. MarieLaure 24 juillet 2017 at 23:09

    Bonjour !
    Je suis ravie de lire tes articles qui m’aident beaucoup pour mon Bujo
    Dis-moi quels surligneur de couleur tu utilises dans cet article ? Merci au plaisir de te relire

    1. Karolina 25 juillet 2017 at 11:02

      Bonjour Marie Laure,
      Ce ne sont pas des surligneurs, mais des feutres pinceaux ZIG Clean (lien amazon).
      Bon bujotage 🙂

  5. Paul 28 août 2017 at 19:56

    Bonjour,
    Pouvez-vous faire un article test svp avec le carnet car j’ai envie d’essayer les carnets (je vais démarré avec un format paysage).

    1. Karolina 28 août 2017 at 20:20

      Bonjour Paul,
      Merci pour ta suggestion, il est dans ma liste de « tests à faire » 🙂
      En attendant, je peux te proposer de lire le test du Rhodiarama B5. C’est exactement le même papier, ça pourra déjà te donner une idée.
      Pour ce qui concerne le format paysage, tu n’as qu’une solution pour savoir s’il te convient : l’essayer 🙂
      En tout cas je te souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux du bujotage !

  6. Thomas Crayon 17 septembre 2017 at 17:57

    Bonjour, très joli site, je me lance aujourd’hui même dans le bujo avec un carnet A6 que j’avais sous la main pour tenter l’expérience, avant de passer à un format plus grand. Cet article cimpliqué d’ailleurs mon choix car c’est plutot attirant.
    J’ai juste u e petite question de débutant et je ne trouve pas vraiment de réponse sur le net. J’ai tout mis en place, index, calendrier annuel, mensuel et je commence mon daily log sauf que je me rends compte que je ne sais pas s’il faut remplir tous les jours du mois d’un coup et prévoir la place à laisser pour chaque jour (qui ne compteront sûrement jamais le même nombre d’entrées) ou si ce daily log se rempli jour après jour comme une routine à mettre en place. Vraiment ça m’intrigue, je pense préparer les jours pour une semaine pour essayer mais bon, sans trop savoir si c’est la bonne solution.
    Merci pour votre site, il va me servir dans les jours à venir je pense!

    1. Mido 18 septembre 2017 at 10:19

      Bonjour, j’i vue votre commentaire et je me suis permise de répondre 🙂
      Alors quand j’ai commencer le bujo , j’avais prévue tout mes jour, exactement ce qui devait y etre marquer tout sa et je me suis rendu compte que nombre de jour était vide et donc prenais bétement de la place, Apres j’ai opter pour un jour apres jours ou tout les matin ou la veille au soir j’écrivais ce que je devais faire dans la journée , ou même le lendemain exceptionelement , mais je n’arrivais pas à bien m’organiser. J’ai fait un genre de mixte et finalement j’ai mon log par mois avec le calendrier du mois et mes objectif et rendes vous du moi et j’ai une double page par semaine c’est tout. (j’ai le bujo horizontal comme ce qui est présenté) Apres beaucoup de recherche sur internet et d’essais, ce que je te conseille de faire, c’est de commencer par faire tes daily une par une chaque matin par exemple pour la journée. Ensuite tu te rendra compte rapidement du rythme que tu doit prendre et que si sa se répète tu pouras peut étre les pré-écrires 🙂 ou les suprimer ! au final sa évolue en fonction de tes besoins il commencera d’une manière et se modifira jusqu’à ce que tu obtienne quelque chose qui te motive et qui fonctionne pour toi ^^

      J’espère que sa ta aider 🙂 (et que j’ai pas répondu a coter de la plaque)

  7. Thomas Crayon 18 septembre 2017 at 10:23

    Merci! Je vais donc expérimenter moi aussi, pour trouver ce qui me convient.