Bullet journal en français Idées modèles et inspirations pour votre bujo

Pages mensuelles – Bullet Journal


Le mois dernier (dans cet article) je cherchais une nouvelle disposition pour mes pages mensuelles et j’avais retenu celle-ci :

calendrier pages mensuelles juin

Verdict :

Pour l’instant il me convient très bien, je vais le garder pour le mois de juillet, mais je vais l’adapter un peu :

bullet journal calendrier pages mensuelles 2

  • Vu que je serais en vacances je passerai moins de commandes, donc je ne vais pas faire de section « commandes ».
  • J’ai fais une grande section pour les préparatifs de vacances.
  • Et je garde deux petites sections « objectifs » et « to-do ».

En plus de la double page, je fais une page de garde pour chaque mois où je dessine et gribouille ce qui me passe par la tête.

bullet journal calendrier pages mensuelles 1

J’utilise une autre page pour les trackers mensuels et encore une pour le gratitude log. Pour finir je consacre aussi une double page pour les doodles du mois.

bullet journal calendrier pages mensuelles 3
Gratitude log et Trackers mensuels

doodlewithme 2

Et vous, comment est organisé votre bujo ? Que contiennent vos pages mensuelles et comment sont elles disposées ? J’aime beaucoup essayer de nouvelles choses et je cherche aussi à optimiser mes pages annuelles.

Mais dans un premier temps je voudrais encore améliorer mes pages mensuelles en ajoutant une page « Finances » pour suivre les dépenses du mois. Je ne sais pas comment l’organiser, je vais devoir faire des recherches pour approfondir mes connaissances à ce sujet  😉 

Si vous avez des exemples sympas et pratiques je suis preneuse ! N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

En fait je cherche deux façons de gérer mes finances :

  • Les finances mensuelles
    • Les dépenses fixes (habitation, charges, impôts, EDF, internet, assurances…).
    • Les dépenses non fixes (alimentation, essence, habillement…).
    • Mais c’est pas tout, je voudrais aussi voir les différents types de dépenses (habitation, alimentation, loisirs, perso…).
    • Peut-être les suivre grâce à des codes couleur.
  • Les finances annuelles :
    • Les cagnottes (vacances, gros achat…).
    • L’épargne (Livrets, plans d’épargne…).

 


9 réflexions sur “Pages mensuelles – Bullet Journal

  1. Bonjour,
    Merci pour tes idées concernant le bujo !
    J’ai potassé cet aspect finances la semaine dernière et j’ai trouvé un fonctionnement qui me conviendra je pense , je me suis inspirée de plusieurs blogs j’avoue !
    Déjà celui de bitter sweet girl, je suis partie comme elle de 4 catégories, parce mon application de banque en fait beaucoup plus et ça ne m’aide pas à m’y retrouver ! Maison, alimentation, épargne, extras. J’ai finalement ajouté transports car nous avons des voitures et du coup c’est pas régulier comme un abonnement. J’ai regardé les dépenses qui ont un montant identique et tombent le même jour du mois, et les dépenses systématiques mais à montant aléatoire. J’ai additionné, et regardé ce que ça représentait sur mon salaire. Je me suis constituée une répartition de mes dépenses, 30% pour la maison, etc.. Du coup je me suis fixée des budgets par moi y compris pour l’épargne (épargne et provisions chez moi) pour de l’épargne et les dépenses annuelles impôts, Noël, vacances, dépannages… C’est donc un montant assez élevé 30% chez moi.
    Le poste que j’arrive le moins à cadrer c’est celui des extras, du coup je me sers d’une fiche no spend jar ou je note ces dépenses la. http://filoblog.de/2016/01/printable-no-spend/
    Je l’ai adapté pour moi.
    Du coup j’ai un tableau récapitulatif des dépenses par catégorie, un visuel no spend jar et la consigne de mon budget pour que je m’en souvienne bien !! ☺
    Je sais pas si je suis claire !

    1. Salut Adeline !
      Merci pour tes conseils, je vais essayer de les appliquer 🙂
      J’ai trouvé l’article de Bitter sweet girl et il est très bien, je vais voir si mon budget est optimiser ou si je dépense trop sur certains postes – c’est possible 😉
      C’est juste dommage de ne pas avoir de photos de sa mise en page pour la gestion du budget.

  2. Salut! Merci pour tes conseils, c’est vraiment pratique! Je me lance tout juste dans mon bujo et ton site est une petite mine! Je réfléchis aussi à comment gérer le point finances! Bravo et a bientôt!

    1. Salut Lou !
      Bienvenue, contente que ça te plaise.
      Je cherche toujours comment faire mes pages finances et je pense que je vais beaucoup m’inspirer du système japonais Kakebo.

  3. Bonjour,
    Je viens juste de découvrir votre blog et je dois bien avouer que je l’ai un peu « pillé » 🙂

    Comme je débute tout juste mon nouvel « agenda » pour la saison d’hiver, j’ai trouvé chez vous pleins de bonnes idées.
    Merci beaucoup et @+

  4. Bonjour, très jolie présentation… Je commence depuis quelques mois mon BuJo à moi : http://so-phie.fr/2016/11/13/le-bujo-ma-nouvelle-lubie/
    Je suis sans arrêt en restructuration de ce que j’aime bien, ce qui me sert ou non… J’ai changé de carnet 4 fois en 3 mois !
    Mon dernier cahier est en fait un classeur clipbook de filofax, comme ça si des pages ne me plaisent pas j’enlève, tout bêtement ! 🙂
    D’ailleurs, si ça intéresse, que ce soit pour les utilisateurs du clipbook ou autre à trous, ou alors pour découper/coller, ou simplement piocher des idées, je vous propose mes pages de novembre à télécharger ici (http://so-phie.fr/2016/11/14/bujo-comme-promis-un-cadeau-a-telecharger/)

    1. Bonjour Sophie,
      Super tes « téléchargeables » !
      Pas mal l’idée du clipbook, je n’ai pas encore testé le bujo dans un classeur.
      J’ai peur qu’il soit trop épais dans mon sac.
      Tu l’emmènes partout avec toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *