J’ai testé la méthode KonMari


La méthode KonMari

méthode konmari

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode KonMari ?

C’est la méthode de rangement de Marie Kondo, auteure de « La magie du rangement » .
Je suis tombée sur ce livre par hasard et je n’aurais jamais imaginé m’intéresser à un livre sur le rangement !
Pourtant je l’ai acheté et lu d’un trait pendant les vacances. Une fois le livre terminé, j’avais envie de commencer au plus vite.

Alors, la méthode KonMari, c’est quoi ?

Dans son livre, Marie Kondo, propose une méthode de rangement qui commence par un grand tri.
La méthode est très simple, il n’y a que quelques règles ou plutôt conseils à suivre.

La méthode KonMari en résumé

Cette méthode comporte 2 étapes :

  1. Choisir si on garde ou pas un objet.
  2. Décider où ranger l’objet gardé.

Il faut absolument terminer la première étape avant de commencer la seconde.

Préparatifs

Avant de commencer, il vaut mieux être seul(e) et analyser la situation :

  • Réfléchissez au but que vous souhaitez atteindre.
  • Faites un tour d’horizon de toutes vos possessions.

Conseils pour le tri

La première étape est de faire un grand tri dans TOUTES ses affaires et se séparer des choses que l’on ne souhaite plus conserver. Pour apprendre à se séparer des choses en douceur, Marie Kondo conseille de fonctionner par catégorie et de commencer par les vêtements. Généralement ils n’ont pas beaucoup de valeur sentimentale.

Il n’y a pas de critères de sélection stricts. L’auteure conseille simplement de regrouper en un seul endroit tous les objets d’une seule et même catégorie. Les premiers objets à jeter sont ceux qui sont cassés ou qui ne fonctionnent plus, si vous ne lez avez pas déjà fait réparé vous ne le ferez pas. Ensuite vous prenez chaque objet un par un et vous vous posez la question suivante :
Est-ce que cette objet me rend heureux(se) ? Est-ce qu’il me procure du plaisir / de la joie ?
Si la réponse est oui, alors vous gardez l’objet en question.

L’ordre conseillé par Marie Kondo :

  • Vêtements
  • Livres (je rajouterai les CD, DVD, BlueRay, magazines)
  • Papiers
  • Divers
  • Souvenirs et photos

Conseils pour le rangement

La seconde étape est le rangement et voici les conseils que j’ai retenus :

  • Pour chaque objet il faut décider de la place a lui offrir.
  • Regrouper par catégorie.
  • Ne pas éparpiller les rangements.
  • Ne pas empiler les choses, privilégier le rangement vertical.
  • Avant d’acheter un nouvel objet, définir la place qu’on lui attribuera.

 
Résultats ?

Je tiens à préciser que pour le moment je manque de recul puisque je viens à peine de terminer le rangement.
Je n’ai pas suivie tous les conseils à la lettre, j’ai pris mon temps pour choisir ce que je garde et avec une tendinite à la main ça m’a pris presque 2 week-ends.
Je me suis débarrassée de l’équivalent de 15 très gros sacs poubelles !
J’ai ensuite défini une place précise pour chaque objet.
Et maintenant je me sens mieux ! Apparemment faire de l’ordre autour de soi a une influence positive sur l’esprit.
J’ai envie d’y croire, c’est la première fois que quelqu’un arrive à me faire comprendre que ça ne sert à rien d’entasser plein de trucs en prétendant qu’ils serviront un jour. Je me sens plus légère maintenant. 🙂

J’ai appliqué la méthode KonMari à mes affaires de bujotage :

  • Recyclage d’un coffre en bois en boîte à indispensables pour le bujo.
  • Réutilisation d’une petite étagère pour y ranger tout le matériel supplémentaire que j’utilise moins souvent.

Et voici le résultat :

méthode konmari rangement

Alors si vous aussi vous voulez essayer la méthode KonMari, n’hésitez pas à vous faire ce petit cadeau :


4 Comments

  1. Edea 7 août 2016 at 19:18

    Très tentante cette méthode, ton résumé m’a convaincue ! Zut il va falloir trouver une place pour ce livre avant de l’acheter !

    1. Karolina 7 août 2016 at 19:44

      Bonsoir Edea !
      Si c’est un sujet qui t’intéresses tu ne seras pas déçue 😉

  2. Audrey 2 septembre 2017 at 22:06

    En lisant ce texte, je me suis dis que finalement, je n’avais trop de mal à ranger. Mon problème, c’est plutôt de garder un endroit un rangé. J’y pose d’autres objets (même s’ils ont une place précise) en me disant que je le ferais plus tard. Pas évident de se discipliner pour changer les habitudes…

  3. Mayella 5 septembre 2017 at 16:02

    Limiter les rangements? Tu es sérieuse? Tu as vu mon appartement?
    Je t’ai dit que j’avais acheté deux buffets pour l’entrée en plus? (Bon, pour le coup, une partie sera pour le scrap, l’autre pour la couture 🙂 )

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