Quel stylo-feutre choisir pour votre bujo ?
Les deux questions qu’on se pose dès qu’on décide de se lancer dans l’aventure du bullet journal sont :
- Quel carnet utiliser ?
- Quel stylo-feutre utiliser ?
Aujourd’hui je vais essayer de vous aider à trouver la réponse à la seconde question, nous traiterons la première dans un autre article qui est en cours de préparation.
Le test présent concerne les stylos-feutre noir qu’on peut utiliser pour écrire et/ou gribouiller. Je vous propose de tester 5 marques de stylo-feutre sur 5 supports avec des grammages différents.
Voici la liste des stylos-feutre testés :
- Staedtler Pigment Liner – pointes : 0,3/0,5/0,8 (disponibles ici)
- Faber-Castell PITT Artist pen – pointes : S/F/M (disponibles ici)
- Rotring Tikky Graphic – pointes : 0,3/0,5/0,7 (disponibles ici)
- Tombow – pointes : WS-BS/WS-BH (WS-BS disponible ici et WS-BH disponible ici)
- Sharpie pen : pointe : fine (disponible ici)
Et la liste des support/papier :
- Carnet Leuchtturm A5 – pointillés – 80g/m² (disponible ici)
- Rhodia Webnotebook A5 – pointillés – 90g/m² (disponible ici)
- Rhodia dotPad A5 – pointillés – 80g/m² (disponible ici)
- Daycraft signature – blanc – 100g/m² (disponible ici)
- Nuuna « Don’t forget to play » Taille L – pointillés – 120g/m² (disponible ici)
Il n’y a pas que le grammage qui compte dans le papier. Il y a aussi l’absorption. Certains papiers peuvent avoir un grammage important et pourtant les stylos-feutre auront tendance à « baver ».
Voici le résultat des tests, recto et verso pour que vous puissiez vous faire une bonne idée du marquage au dos. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.
Carnet Leuchtturm A5 – pointillés – 80g/m²
Le Leuchtturm1917 supporte bien les stylos-feutre, ils n’ont pas transpercé le papier. Par contre on voit légèrement en transparence au verso, mais une fois que les deux pages ont été utilisées ce défaut n’est plus visible.
Rhodia Webnotebook A5 – pointillés – 90g/m²
Rien à dire, le Rhodia Webnotebook réagit très bien aux stylos-feutre. Le verso n’est pas transpercé et parait intact.
Rhodia dotPad A5 – pointillés – 80g/m²
Bon résultat, la qualité est comparable au Leuchtturm1917.
Daycraft signature – blanc – 100g/m²
Je suis déçue, les Rotring on transpercé le papier. Pourtant le Daycraft a un papier 100g/m², mais je ne sais pas pourquoi il a tendance à un peu « boire » l’encre. Dommage.
Nuuna « Don’t forget to play » Taille L – pointillés – 120g/m²
Je suis un peu déçue aussi par ce carnet Nuuna. Malgré les 120g/m² les Staedtler et Rotring ont un peu transpercé, pas complètement et moins que le Daycraft mais je m’attendais à un meilleur résultat.

Merci pour ce comparatif qui me rassure dans mon choix du webnotebook ! Je suis fan du papier même si plus ivoire que les autres.
Salut Audrey,
Très bon choix ! Et le papier ivoire a aussi son charme 🙂
J’ai vraiment hâte de me procurer le webnotebook!
Bonjour Tess,
Rhodia arrive un tout nouveau carnet et il a l’air génial : https://goo.gl/kK9t3W
En tout cas il me fait rêver, j’attends juste qu’il soit approvisionné 🙂
[…] Il existe beaucoup d’autres marques qui donnent de très bons résultats sur le papier 80g/m² et plus. Retrouvez toutes les informations dans mon article sur le sujet : Quel stylo-feutre choisir pour mon bujo ? […]
Hello Karolina !
Tout d’abord, un grand merci pour tous tes articles super intéressants qui m’aident à y voir beaucoup plus clair ! 🙂 J n’ai jamais fait de bullet journal mais j’ai très envie de m’y mettre et je pense commencer avec le Leuchtturm1917.
Tu testes ici plein de crayons (j’ose même pas imaginer le temps que ça a du te prendre !) mais il ne me semble pas qu’ils sont à alcool. Donc je me demandais si des feutres comme les Promarker Winsor & Newton transperceraient étant donné que j’aimerais bien les utiliser pour faire les pages de garde de chaque mois. Je pensais aussi à utiliser un peu d’aquarelle, mais là je pense qu’il sera nécessaire de faire cela sur une autre feuille puis de la coller dans le bujo, non ?
Merci encore pour ton super site et bonne semaine !
Coucou Friskies,
Merci pour ton message et désolée de répondre si tard !
Je te confirme que les feutres à l’alcool transperce ce papier et même plusieurs feuilles à fois. Idéalement je te conseillerai de faire ta déco mensuelle sur du papier layout et le coller dans ton bujo, c’est la meilleure solution si tu veux utiliser des feutres à l’alcool.
Concernant l’aquarelle tu auras des meilleures résultats, les papiers LT1917 ou Rhodia (encore mieux) peuvent s’y prêter, mais il ne faut pas non plus abuser avec l’eau. C’est plus facile avec des crayons aquarellables. Sinon il y a toujours la solution de le faire sur du papier spécial aquarelle et le coller.
Quand tu n’es pas sure, n’hésite pas à faire un essaie à la fin de ton carnet.
Bon bujotage à toi 🙂