Mes raisons d’avoir un bullet journal


Mes raisons d’avoir un bullet journal

Ca va bientôt faire trois ans que je tiens un bullet journal et malgré quelques moments de relâchement de temps à autre, je bujote toujours.

Alors qu’est ce qui me plait autant dans le bujo et qu’est ce qu’il m’apporte ? 

avoir un bullet journal bujo

Organisation

Etant donné que c’est la première fonction du bujo, je vais commencer par là. Le système de Ryder Carroll est très simple et facilement adaptable à tous types d’activités. Je l’utilise aussi bien pour organiser mes tâches à faire au travail, sur le blog, les réseaux sociaux ou encore à la maison. 

Avant j’avais la fâcheuse habitude de noter tout plein de choses sur des post-it ou des feuilles volantes et de les perdre… Maintenant même mes tâches sont organisées et priorisées pour ne rien oublier d’important. Je ne dis pas qu’un miracle s’est produit, mais je me sens mieux organisée qu’avant et ça m’évite de me retrouver dans des situations désagréables comme se rendre compte qu’on a pas déclaré ses impôts alors qu’on est à 3 heures de la date limite !

avoir un bullet journal bujo

Créativité

J’ai découvert le bullet journal sur Pinterest et la première chose qui m’a frappé c’est la beauté et l’originalité des carnets que je voyais en photos. Ca m’a bien sur donné envie d’embellir mon carnet et d’inventer des nouvelles dispositions pour mes pages. Et plus je me balade sur internet, plus je vois de photos et plus ça me motive à travailler sur mes propres créations. 

Le fait d’écrire et de dessiner dans mes carnets a aussi un effet relaxant sur moi. Mais apparemment c’est un fait connu que les activités créatives permettent de décompresser et de se vider la tête.

Liberté

Alors oui, c’est un bien grand mot mais j’aime la liberté qu’offre un carnet complètement vierge. Pendant des années j’ai souffert en essayant d’utiliser un agenda classique. J’étais frustrée que mon agenda ne prenne pas en compte mon rythme de travail ou mes vacances. Avec un bujo je n’ai plus ce genre de problème, je fais ce que je veux et j’adore ça !

avoir un bullet journal bujo

Multifonction

Le bujo peut aussi servir à plein d’autres choses que l’organisation des tâche. Je l’utilise pour répertorier tout ce qui me passe par la tête (recettes à essayer, bucket list, projets…). 
(D’ailleurs si vous souhaitez des idées de collections ou pages pour vos carnets, je vous propose deux articles : 50 idées de collections et 100 listes et collections).

avoir un bullet journal bujo

Voila, ce sont mes raisons principales d’avoir un bullet journal !

Et vous ? Qu’est ce qui vous motive à avoir un bullet journal ? Ou qu’est ce qui vous a fait lâcher si vous êtes dans ce cas ?


Matériel utilisé :


10 Comments

  1. Saoyiste 23 juillet 2017 at 14:09

    Je suis tombée en amour devant le BuJo début 2016. Et depuis je l’utilise toujours avec grand plaisir ! Même si j’ai eu des périodes difficiles, la maladie me coupant toute envie et projet d’organisation, le BuJo restait un outil pratique pour gérer mon quotidien !
    Je suis partisane du BuJo minimaliste, même si j’y introduis quelques fantaisies artistiques.
    C’est fou comme on peut être capable de remplir son BuJo, voire un peu trop ce qui est mon cas alors que je suis au chômage. A vrai dire, je vais lancer mon entreprise donc j’ai de quoi faire, pourtant il m’arrive de trouver que j’en ai trop à faire et/ou que j’en fais trop. J’essaye dès que je peux de réduire ma to-do, de mieux prioriser les choses urgentes et importantes de ce qui le sont moins ! Et c’est pas évident haha
    A tout bientôt 😀

    1. Karolina 23 juillet 2017 at 22:19

      Merci pour ton témoignage !
      Pour moi aussi c’est pas toujours évident de bien prioriser les choses à faire, mais je trouve que ça devient de plus en plus facile avec le temps.
      A bientôt !

  2. Sandrine 24 juillet 2017 at 09:29

    J’ai commencé à bujoté au printemps, mais je me rends compte que je m’y suis mal prise. Habituée d’avoir un agenda classique, j’ai déjà fait toutes mes semaines jusqu’à fin 2017 et maintenant je me sens un peu prisonnière de ces pages déjà pré-remplies.
    Mais bon, il parait qu’il faut faire des erreurs pour voir ce qui nous convient ou pas. Alors je ferai différemment dès 2018, car je compte avoir un BuJo par année.
    Cependant, je m’éclate en faisant des collections!

    1. Karolina 25 juillet 2017 at 10:37

      Coucou Sandrine,
      J’ai fait exactement la même chose au début !
      Et tu as entièrement raison en disant que que c’est en se trompant qu’on apprend 🙂
      Bon bujotage.

  3. stéphanie 22 août 2017 at 13:20

    Bonjour,
    J’ai récemment entendu parler de ce fameux bullet journal. J’ai donc fait des recherches pour être moins ignorante quand on m’en parle 🙂
    Du coup ça m’a donné envie de m’y lancer.
    Je vais tester ces mois ci et je verrai bien ce que cela donne.
    Merci pour ces chouettes articles

  4. Cleoboune 28 août 2017 at 17:28

    Bonjour!
    J’ai moi aussi découvert le bujo sur Pinterest. J’ai commencé en imprimant des pages pour classeur A5 en octobre 2016 mais cette organisation « toute prête » ne me convenait pas. J’ai repris en avril avec un cahier tout simple et les conseils trouver sur ton site! En juillet je me suis lancée avec le leuchturmm 1917 et je ne regrette pas: je peux laisser libre court à ma créativité et ça me plaît. J’utilise essentiellement pour organiser mes journée entre travail, création et la maison. Je n’utilise que peut les collections, mais petit à petit je m’y met!!
    Merci pour ton blog en tout cas: tes articles sont des plus inspirants!!

  5. Flok 1 septembre 2017 at 17:45

    Je viens de me lancer dans cette aventure, mais ne sachant pas trop comment j’allais le mettre en pratique, j’en ai acheté un pré rempli. Bon j’avoue , j’ai été un peu flemmarde et je regrette déjà. Mais c’est pas grave, c’était avant que je connaisse ton site, donc je prends quelques idées par ci par là et ça me permettra de faire le prochain. J’ai juste un problème avec la calligraphie et les différents stylos à utiliser, ça reste un détail et l’essentiel et de prendre du plaisir.

    1. Karolina 7 septembre 2017 at 12:02

      Coucou Flok,
      Je comprends ta déception par rapport aux pré-remplis, mais bon, ça te permet de te faire la main pour le prochain 🙂
      Concernant la calligraphie je peux te proposer de jeter un œil ici et le site Calligraphique qui est génial.

  6. fa12 3 octobre 2017 at 21:52

    bonjour
    moi je me sers de mon bujo pour noter ce que je fais de mes journées, elles passent si vite. Avant, à la fin de la journée je ne savais plus ce que j’avais fait, et maintenant c’est noté et je peux me féliciter. Je dois donc faire un jour après l’autre parce que je ne connais pas la place necessaire pour ma journée. Ca me pose un problème. Par exemple, je suis à mardi et je dois prévoir une tâche pour vendredi, et ….. je ne sais pas ou la noter. Alors si vous avez une idée …..

    1. Karolina 10 octobre 2017 at 21:08

      Coucou fa12 !
      Quand tu as des tâches à prévoir pour dans quelques jours tu peux utiliser le monthly (page(s) mensuelle(s)) et/ou le weeekly (page(s) hebdo(s)).
      En résumé tu peux utiliser les modules suivants :
      * Future log pour les tâches ou RDV à long terme (plusieurs mois)
      * Monthly log pour les tâches ou RDV à moyen terme (plusieurs semaines)
      * Weekly log pour les tâches ou RDV à court terme (dans la semaine)
      * Daily log pour les tâches ou RDV au jour le jour.
      Bon bujotage à toi !

Leave a Reply