Bullet Journal, le bilan après un an


Ça va bientôt faire un an que j’ai adopté le Bullet Journal. Il est temps de faire le bilan de cette première année de bujotage.

bullet journal bujo bilan

Pour la petite histoire, j’ai toujours eu plein de carnets pour différents sujets (jardinage, recettes, notes…) et tous les ans, depuis le collège, j’achetais un agenda. Mais la disposition des agendas ne me satisfaisait jamais ! Et puis l’année dernière j’ai découvert le Bullet Journal grâce à Pinterest. Au début je n’y comprenais pas grand chose, mais j’aimais beaucoup ce que je voyais. 🙂

J’ai commencé mon premier bujo l’année dernière en septembre. Tout d’abord il fallait choisir un carnet et je ne jurais que par les Moleskine à cette époque. Donc j’ai tout naturellement commencé mon premier bujo dans un carnet Moleskine. Mais à force de me balader sur internet j’ai très vite eu envie d’avoir un carnet Leuchtturm1917 à pointillés. J’ai donc succombé en novembre 🙂

Depuis je suis à mon deuxième carnet, le premier a duré 5 mois (novembre 2015 à mars 2015) et celui que j’utilise en ce moment commence en avril de cette année.

Quand je compare les premières pages aux pages actuelles, je vois beaucoup de différences. J’ai épuré les clés (j’en avais plus de 50 au début, c’était ingérable ! ). Les pages sont beaucoup moins décorées, j’aime bien les bujos épurés. Je ne note plus mes collections et projets dans le bullet journal, j’ai un carnet spécial « collections » et un autres dédié aux projets (surtout le blog).

bullet journal bujo bilan
Avant

 

bullet journal bujo bilan
Maintenant

Et un an après ?

Les plus :

  • Ayant une très bonne mémoire (mais courte !), j’ai tendance à oublier ce qu’on m’a dit dès que la phrase se termine. Et ensuite impossible de m’en rappeler jusqu’au moment où l’échéance arrive… En notant tout dans mon bujo j’ai remarqué que j’avais l’esprit beaucoup plus libre.
  • Etant fétichiste d’articles de papeterie depuis le plus jeune âge, j’aime beaucoup ce que proposent les fabricants de papeterie aujourd’hui. Nos carnets intriguent de plus en plus et j’adore les trimbaler partout où je vais.
  • J’ai enfin un endroit où je peux noter tout ce qui me passe par la tête. Avant je notais sur des post-it que je perdais aussitôt…
  • Je n’ai plus peur de faire des erreurs ou des ratures, je trouve que ça donne du caractère aux pages. 🙂

Les moins :

  • Euh… aucun !  😉 

Ce que je retiens :

Globalement il m’aide à mieux m’organiser. J’arrive à avoir plus de temps pour moi grâce au bujo et ça, ça n’a pas de prix ! 🙂

Donc je signe volontiers pour une année supplémentaire de bujotage !  😎 

Bujotement votre !

”Signature”

17 Comments

  1. Skinner Gaynir 12 septembre 2016 at 09:25

    Difficile de trouver les Leuchtturm 1917. Vous avez acheté seulement en ligne ? Je voulais le regarder d’abord; comme vous dites, la passion du papier !

    1. Karolina 12 septembre 2016 at 09:51

      Salut Skinner,
      Je les achète toujours en ligne. Autour de chez moi il n’y a que des Fnac ou Furet et on n’y trouve pas de Leuchtturm, uniquement quelques Moleskine et il ne faut pas être trop exigeant… Je n’ai encore jamais trouvé de pointillés à la Fnac ou chez Furet.

    2. Solen 14 septembre 2016 at 17:25

      Bonjour,
      j’ai trouvé le mien en allant sur le site du fabricant (https://www.leuchtturm1917.fr/carnets/), ensuite il suffit de cliquer sur contact et commerçants et de choisir le lieu. Pour ma part il n’y a qu’un magasin en Ile et Vilaine (Centre Culturel Leclerc) et ils n’avaient que des carnets blancs ou lignés ou quadrillés mais pas de pointillés. Du coup j’ai opté pour le quadrillé, étant impatiente de commencer. J’espère que cela vous aidera!

    3. Audrey 31 octobre 2016 at 09:55

      Amazon! Grand choix de modèles couleur, prix intéressant et livraison rapide! On y trouve aussi les feutres et stylos conseillés, le Bonheur!

      1. Karolina 1 novembre 2016 at 12:40

        Bonjour Audrey,
        J’avoue que c’est comme une addiction 😉
        Il y a toujours des trucs dans ma wish list !

  2. Juliana 12 septembre 2016 at 18:24

    Merci pour ton retour ! Moi j’ai commencé en juillet cette année et j’avoue être tombée sous le charme de tous ces visuels… Et comme beaucoup, depuis ado, j’ai toujours adoré les carnets et stylos… Trouves tu des pochoirs comme on en voit beaucoup ? (spiraldex, bannières, tampons mensuels…)
    A bientôt

    1. Karolina 12 septembre 2016 at 19:43

      Salut Juliana !
      Sois la bienvenue sur le blog 🙂
      Je trouve la plupart de mes accessoires sur le site Aliexpress.com, c’est pas cher mais il ne faut pas être pressé (les délais de livraison sont d’environ 3 semaines…).

  3. Alex 23 septembre 2016 at 10:25

    Bonjour,

    Juste pour info. je viens d’acheter un Moleskine pointillé au Furet du Nord à Lille… Il n’y a pas beaucoup de tailles mais j’en ai trouvé !
    Bonne journée !

    1. Karolina 23 septembre 2016 at 16:12

      Bonjour Alex !
      Merci pour l’info, à l’occasion je regarderai de nouveau près de chez moi, peut être qu’il y en a aussi 🙂
      Bonne journée à toi !

  4. Bragance 14 octobre 2016 at 17:19

    Je viens de commander un Leuchtturm 1917 couleur taupe, pointillés. Folle de papiers et carnets en tous genres depuis l’enfance, j’ajoute qu’il ne va pas de soi de commencer un bujo à 72 ans. E qu’il m’a fallu plus d’un mois pour commander mon carnet : je n’arrivais pas à me décider pour la couleur…
    Autant dire que je suis d’ores et déjà fan de Journaling addict !

    1. Karolina 14 octobre 2016 at 19:10

      Ah comme je te comprends 😉
      C’est dur de faire un choix, surtout que Leuchtturm propose une grande gamme de couleurs. Taupe est un très bon choix, il est super beau ! Toutes mes félicitations, maintenant le plus dur est de commencer la première page 😉
      Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour commencer une activité ou un hobby. Même à 72 ans on peut toujours avoir envie de ce lancer dans une nouvelle aventure 🙂 Et puis 72 ce n’est que 18 x 4 😉
      En tout cas ça me fais plaisir de te compter parmi les addicts !
      Bon week-end !

      1. Marie Thérèse 27 octobre 2017 at 22:43

        Bonsoir , j’ai 61 ans , a la retraite , toute ma vie professionnelle j’avais des agendas basiques mais à la retraite je voulais ecrire ce que je fais de mes journées, pas assez de place dans les emplacements du jour et j’ai vu un reportage à la télé j’ai consulté youtube
        , le bullet journal c’est génial, j’y incris ce que je dois faire le lendemain et ce que je fais dans la journée et je me rencontre que mes journées sont bien remplies et me permet de me projeter dans l’avenir , les videos youtude sont filmé par des jeunes mais je peux vous dire que je m’eclate avec mon bullet journal. Marie Thérèse 61 ans

  5. chtiboss 18 juin 2017 at 18:42

    Bonjour, merci pour le partage d’expérience, qu’est ce que vous entendez par RDV perso. ?
    Je vois ça dans vos clés.
    Merci.

    1. Karolina 18 juin 2017 at 18:55

      Bonjour Chtiboss,
      Je différencie les RDV perso (dentiste, banque…) des RDV pro (réunion…).

  6. Papeterie - ma passion - Cd4C#3 - Journaling Addict 30 janvier 2018 at 12:01

    […] des années que j’utilisais les mêmes carnets et stylos. Mais comme je le raconte dans cet article, j’ai très vite eu envie d’essayer un Leuchtturm1917 et des […]

  7. Jack5959 11 avril 2018 at 22:25

    Bonsoir
    Pouvez-vous faire un hobonishi vs Leuchturm? Les Hobonishi ne sont pas vendus en France? Je me suis mise au bujo depuis l’année dernière et votre site m’a inspirée… 🙂

    1. Karolina 11 avril 2018 at 22:37

      Bonsoir,
      Merci beaucoup <3
      C'est une bonne idée, je note ça ! Malheureusement on ne trouve pas de Hobonichi en France ☹️
      J'ai essayé d'en avoir pour la papeterie en ligne que j'ouvre dans 10 jours, mais pour le moment ils ne vendent pas aux boutiques en ligne... Mais je ne désespère pas !

Leave a Reply