Je me suis remise à la correspondance !


Quand j’étais plus jeune, la correspondance était une de mes grandes passions et j’avais plusieurs dizaines de correspondants dans le monde entier. C’était avec un grand plaisir que je courrais tous les jours vers la boîte aux lettres pour découvrir si j’avais reçu de nouvelles lettres.

A cette époque on n’avait pas encore internet et les communications instantanées, à croire que même le temps ne passait pas de la même façon. On savait attendre. Parfois ce temps là me manque, mais je refuse catégoriquement de dire qu’avant c’était mieux. 

Je crois que chaque époque a quelque chose de bon à nous offrir. Mais la nostalgie peut parfois nous jouer des tours…

J’ai surtout le souvenir des courriers qu’on s’envoyait avec un de mes cousins qui vivaient en Pologne. Des enveloppes géantes avec une longue lettres et plein de petits mots, des photos, des cartes, des coupures de journaux…

L’année dernière je me suis remise aussi à envoyer des cartes de vœux, ça change du SMS ou du mail ! 

Ça m’a donné envie de recommencer à écrire des lettres, c’est tellement agréable de trouver autre chose dans sa boîte aux lettres que des factures ! 

C’est comme ça que j’ai découvert plusieurs fabricants de beaux papiers, surtout un en Italie.

Logo Amatruda

Le papier produit chez Amatruda est obtenu selon une vieille tradition artisanale et chaque feuille est fabriquée une à une. Les côtés ne sont pas découpés afin de garder un aspect naturel sur les bords.

D’apès ce que j’ai pu lire sur leur site, la famille Amatruda produit du papier depuis le XIIIème siècle ! On peut voir, sur leur plus ancien filigrane « Amatrulo », trois lys angevins. Ce qui tend à démontrer que la famille Amatruda a déjà produit du papier pendant la domination des Angevins dans le « Royaume des deux Siciles » (1282-1442).

Papier et cartes Amatruda

Ca lui donne une dimension historique incroyable ! Ils proposent toutes une gamme de cartes, papiers à lettres, enveloppes, carnets… avec un papier particulièrement chaleureux. Je ne sais pas comment le dire autrement, quand je touche ce papier il me procure une sensation très chaleureuse. 

C’est très agréable d’écrire dessus, de dessiner ou peindre à l’aquarelle. Et quel bonheur de recevoir ce genre de courrier !

Voir tous les produits Amatruda

Cartes Amatruda
Filigrane Amatruda
Filigrane Amatruda sur chaque feuille et carte

Je me suis donc remise à la correspondance, pas aussi intense qu’avant mais ce n’est pas la quantité qui compte 😉

Et vous ? Quand est ce que vous avez écrit votre dernière lettre ou carte ?

Voir tous les produits de correspondance

”Papeterie
”Signature”

3 Comments

  1. Nicolas Legrand 23 juillet 2019 at 10:57

    Ce papier a l’air magnifique !
    Depuis quelques années j’envoie un gros paquet de cartes pour la nouvelle année et pendant les vacances. C’est toute une organisation avec des listes. Certains jouent le jeu et répondent par voie postale, mais la plupart des retours se font par SMS !
    La nouveauté de cette été c’est que j’ai acheté des tas de jolis timbres plutôt que les simples Mariannes. On se fait un peu détester dans la queue à la poste parce que c’est long de choisir… À la fin, ça fait un sacré budget, entre trente et cinquante euros par vague !
    J’aimerai bien pouvoir reprendre une correspondance comme avant, mais je n’ai pas encore trouvé d’ami avec qui le faire !
    Pour l’instant je ne me suis pas encore tourné vers les jolis papiers, j’ai commencé à écrire sur du Tomoe River, mais j’ai peur qu’avec un trop joli papier je veuille une belle enveloppe aussi et que cela se termine à nouveau en engrenage infernal.

    1. Karolina 24 juillet 2019 at 13:15

      Bonjour Nicolas,
      C’est malheureux de recevoir des SMS en remerciement d’une carte… Mais tout le monde ne comprend pas le plaisir du papier et surtout du beau papier. Du temps qu’on passe à choisir le bon papier, la bonne bonne enveloppe, le stylo, l’encre… qu’on utilisera pour telle ou telle personne. Rien que cette partie là est déjà un plaisir pour moi 😊
      Il est vrai qu’en retour on espère toujours que l’autre aura le même plaisir à le faire.
      Le Tomoe River est génial pour les lettres, la plume glisse tellement bien dessus.
      Pour le Amatruda j’aime bien faire une petite aquarelle sans prétention (je n’ai pas de don artistique malheureusement) et quelques lignes. Je m’en sers surtout pour des occasions comme les mariages par exemple.
      Et oui, c’est vrai qu’avec un joli papier on a envie d’une jolie enveloppe et d’un beau timbre 😁

  2. Mark 13 novembre 2019 at 16:49

    Bonjour,
    Très bel article, moi même j’aimerais me mettre à la correspondance papier. L’idéal serait même une personne que je ne connais pas. As tu des idées d’endroit ou trouver ce genre de personne.
    Merci pour ton blog

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.