La calligraphie Anglaise – INTRODUCTION

La calligraphie Anglaise – INTRODUCTION

La calligraphie me tourne autour (ou c’est moi qui lui tourne autour) depuis de nombreuses années. J’ai essayé de m’y mettre plusieurs fois pendant ces années-là ; mon manque d’assiduité et a fortiori ma lenteur de progression me faisait abandonner au bout de quelques semaines.

L’année dernière je m’y suis remise et le confinement m’a donné beaucoup de temps pour m’exercer et là les progrès ont été très rapides !

Maintenant je comprends mieux pourquoi mes précédents essais n’avaient pas été fructueux. 

En grande partie parce que le choix entre les différentes sortes de calligraphies et de plumes est déconcertant ! Je ne savais pas pour où commencer !

L’année dernière je me suis posée pour réfléchir et faire les choses dans l’ordre. 

Choisir son style

Ça parait évident, mais il faut commencer par là. On est bien plus motivé à progresser quand on aime ce que l’on fait. J’ai choisi la calligraphie anglaise.

Choisir son instrument d’écriture

On choisira son matériel en fonction du style. J’ai donc cherché sur internet quelles plumes convenaient à tel style et j’ai testé toutes ces plumes ainsi que différents porte-plumes.

Choisir son encre et son papier

Ça va ensemble, pour moi le choix du papier peut se faire en fonction de l’encre et l’inverse est aussi valable. Si je veux écrire sur un papier précis je vais choisir une encre qui mettra en valeur le papier ou si je veux écrire avec une encre particulière je vais choisir un papier qui la mettra en valeur.

Mon choix

Finalement mon équipe gagnante est une plume Sténo n°361 sur un porte-plume oblique pour faciliter l’écriture italique.

La pratique

Pour m’exercer j’utilise des cahiers Clairefontaine destinés à l’apprentissage de l’écriture pour les enfants. Ces cahiers possèdent un papier 90g/m², des réglures qui sont parfaites pour la calligraphie, ont un prix très abordable et sont fabriqués en France ! Que demander de plus ? J’ai une préférence pour les réglures Seyès agrandies et la double ligne 3mm, il me faut des lignes 🙂

Pour mieux comprendre rien ne vaut de bonnes photos pour illustrer mon propos ! Voici les 6 réglures proposées par Clairefontaine pour l’apprentissage de l’écriture destinées aux enfants. Je les utilise pour m’entraîner. Dans tous les exemples ci-dessous j’utilise une plume sténo 361 sur un porte-plume oblique speedball et de l’encre Waterman Bleu mystère

Voici la liste des cahiers :

Récemment je suis tombée sur le bloc d’écriture A4 format paysage de la gamme Calligraphe de chez Clairefontaine. Un papier classique de 90g/m² et 160 pages avec une réglure double ligne 3mm avec interligne verticale sans marge. Le tout à moins de 5 euros ! J’adore ce bloc ! En ce moment c’est mon fétiche pour m’exercer à la calligraphie anglaise. La réglure est imprimée recto/verso, mais je n’utilise que le recto pour le confort de la feuille encore attachée au bloc, mais le papier est d’assez bonne qualité pour être utilisé des deux côtés. 

Bloc d’écriture A4 – Calligraphe – Clairefontaine
Bloc d’écriture A4 – Calligraphe – Clairefontaine

J’apprécie aussi le clin d’œil de la marque, la couleur mauve clair de l’impression rappel les polycopiés que nous faisait les instituteurs dans les écoles de mon enfance, il ne manque plus que l’odeur.

Une fois qu’on a trouvé ses modèles et son matériel il ne reste plus qu’à se lancer dans l’aventure et pratiquer ! Ne vous découragez pas et vos progrès seront rapidement visibles.

Si vous souhaitez aussi vous y mettre j’ai créé un guide avec 2 alphabets en majuscules et minuscules. C’est un guide au format PDF que je propose ici :

GUIDE ET EXERCICES DE CALLIGRAPHIE ANGLAISE

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.