Les nouveautés 2020 – Le monde de la Papeterie
Au début de cette année j’ai visité deux salons où on trouve de la belle papeterie, Maison & Objet à Paris (à Villepinte pour être plus précise) et Paperworld à Francfort à la recherche de nouveautés pour la Papeterie Makkura.

Cela fait déjà 3 ans que je ne manque pas un seul salon M&O, il se tient deux fois par an en janvier et septembre. Cette année je n’y ai rien découvert de nouveau, mais j’attends septembre, il y a plus d’exposants en papeterie à la rentrée et souvent plein de nouveautés.

Par contre c’était ma première fois au salon Paperworld et ça a été une vraie révélation ! Ce salon se tient une fois par an, fin janvier à Francfort en Allemagne et je sais déjà où je serai fin janvier 2021 !
Paperworld c’est un salon ENORME ! Il y a tellement d’exposants que c’est impossible à faire en une journée ! Il y a toutes sortes d’exposants, des très grosses marques de fournitures de bureau aux petits artisans.

Cette année j’ai décidé de m’intéresser à la papeterie scandinave. J’ai rencontré les créateurs des marques Notem et Kartotek au salon M&O et j’ai me beaucoup leurs produits. Ils sont sobres et épurés à l’image du design scandinave.

Au salon Paperworld j’ai fais la connaissance de la créatrice de la marque Etiket. Waw ! J’ai carrément adoré ! Je vais d’ailleurs bientôt les proposer dans la papeterie parce qu’il faut vraiment que je partage ça avec les autres passionnés.

Depuis l’année dernière il y a une mode pour les carnets avec un papier noir dans lesquels on écrit avec des stylos blancs, pastels ou métallisés. J’aime bien, même si c’est pas trop pratique pour un carnet de tous les jours. Je crois que c’est une mode qui ne durera pas très longtemps dans le monde du journaling. Je pense que le papier noir est beaucoup plus intéressant pour ceux qui aiment dessiner.
Comme vous avez du vous le remarquer, la réglure dot (pointillés) est devenu très répandue, la majorité des grandes marques la propose sur beaucoup de modèles. Avec la demande actuelle il y a de fortes chances que tout le monde s’y mette très vite.

Grace à un questionnaire que j’avais réalisé il y a quelques mois et en navigant sur pleins de blogs et forums j’ai appris beaucoup de choses sur les différentes marques d’encres pour les stylos-plume. Je propose maintenant des encres Pilot, Iroshizuku, Kaweco, Namiki, Herbin et KWZ ink. Et je compte très bientôt avoir les encres Diamine et Noodlers’ ink.
En plus des articles « classiques » de papeterie, j’ai ajouté une nouvelle section « décoration » sur le site de la papeterie.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime bien avoir quelques plantes et objets dans mon bureau. Après quelques années de travail en « open space » j’ai appris que la majorité des gens aime les plantes mais ne sais pas s’en occuper et c’est bien dommage !

Alors quand j’ai vu pour la première fois les petites plantes en fiole de chez Slow Pharmacy j’ai pensé à mes anciens collègues ! C’est la plante idéale pour les gens qui n’ont pas la main verte. Elle peut aussi accompagner de « vraies » plantes.

Sur mon bureau, elles partagent un espèce avec mes plantes succulentes et mes figurines Smiski. J’adore ces figurines, elles sont très rigolotes et elles brillent dans la nuit 🙂 Chaque boite est une surprise, vous choisissez la série de Smiski que vous voulez, mais la figurine est secrète.
Il y a encore d’autres nouveautés qui arrivent bientôt, mais je vous en dirai plus la prochaine fois 😉
Génial pour les encres Diamine et Noodlers. Les autres nouveautés sont chouettes. Merci de nous faire partager cela !