Ludification et doodling au travail
Comme beaucoup d’entre vous, je suis une procrastinatrice de compétition. 🙂 Nous sommes très nombreux à avoir cette fâcheuse habitude de tout remettre au lendemain. Et quand l’échéance arrive, on se retrouve débordé sans savoir par où commencer.
Le Bullet journal m’a permis de mieux m’organiser pour ne plus me retrouver dans cette situation désagréable.
En notant les actions et taches à réaliser et en les priorisant j’ai réduit mon stress.
Consacrer un peu de temps chaque jour à mes taches quotidiennes me permet de ne plus être débordée et surprise par les deadlines.
Je travaille dans l’informatique et le bujo s’avère extrêmement pratique quand on a besoin d’organiser son temps pour suivre plusieurs projets. Dans un projet informatique il y a plusieurs étapes, plus ou moins intenses.
Je note tous mes projets en cours ainsi que les prochaines actions en les priorisant selon leur importances et/ou échéances. Quand une période un peu plus creuse arrive, je m’occupe des actions qui ont des deadlines plus lointaines.
Mais l’intérêt du bujo au boulot ne s’arrête pas là ! Ce n’est pas juste un outil d’aide à l’organisation.
Je pratique aussi le doodling (griffonnage) et la facilitation graphique, deux moyens de communication visuelle de plus en plus utilisées en entreprise. Rien de mieux qu’un dessin pour expliquer simplement son propos ou le fonctionnement d’un logiciel.
Je vous rassure tout de suite : pas besoin de savoir bien dessiner pour doodler ! Le plus dur est de se lancer.
Alors comment ça marche en pratique ?
Pour maximiser vos chances de réussir une réunion ou un atelier je vous invite à utiliser deux méthodes complémentaires : la ludification et la facilitation graphique.
Définitions :
La facilitation graphique est une activité qui consiste à améliorer les échanges, les réflexions et la créativité grâce à des images et visuels.
La ludification (gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines. Cette technique permet d’obtenir des personnes des comportements actifs et impliqués. (wikipedia)
La ludification introduit le modèle de la boucle de l’engagement qui comporte trois phases :
1. La motivation

2. L’action

3. Le feedback

L’utilisation des ces deux concepts permet de récolter, trier et traduire des idées même complexes en images et visuels plus facile à comprendre et mémoriser.
Ce modèle nous vient du game design et s’adapte à de nombreux domaines : de l’apprentissage aux réunions de travail en passant par la fidélisation des clients pour n’en citer que quelques uns.
Je suis aussi en informatique, comme pigiste! Je pratique souvent le Mind Mapping. Ça m’aide à réfléchir.
J’adore ces « bonnes pratiques », elles permettent vraiment d’y voir plus clair.