PORTRAIT : Cyrille M. – La quarantaine – Belgique

PORTRAIT : Cyrille M. – La quarantaine – Belgique

Qui êtes-vous ?

Bonjour, Cyrille, la quarantaine, travaillant dans l’informatique, français avec la double nationalité franco-belge et vivant en Belgique depuis plus de 20 ans. Curieux de nature, je m’intéresse à un peu de tout, j’aime beaucoup l’Histoire et je collectionne un peu trop de choses J

Depuis quand êtes-vous passionné∙e par la papeterie ?

Depuis ma scolarité et la découverte des stylos-plume, j’ai toujours aimé varier les couleurs au fil de mes humeurs et envies. A la fin de mes études et le début dans la vie active, j’ai délaissé la plume pour les stylos-billes publicitaire ou les porte-mines. Et puis après plusieurs années, j’ai eu envie de me faire plaisir et de redécouvrir les plaisirs de la plume. Depuis longtemps je voulais m’acheter un beau stylo et une belle plume, mon choix s’est porté sur un Montblanc 149. Je ne l’utilisais, au départ, que très peu, pour écrire les cartes de vœux ou d’anniversaires et parfois une liste sans plus. Après un moment, ma collectionnite a ressurgi et j’ai succombé aux différentes éditions limitées de Montblanc, ajoutant en même temps les encres qui allaient avec les stylos ainsi que les carnets. Je pense que j’ai atteint le point de non-retour et le nombre de flacons d’encre (Montblanc, Edelstein et Iroshizuku principalement) s’accumule ainsi que les carnets (Montblanc et aussi Traveler’s Notebook/Midori et différents carnets avec du papier Tomoe River).

Comment est-ce arrivé ?

J’ai commencé par un 149 et je ne pensais pas que j’allais tomber dedans plus tard. En effet, quand quelques années après, j’ai voulu acheter un stylo que je garderai et qui me rappellerai mes grands-parents décédés, j’ai choisi le Montblanc Great Characters Leonardo pour son design si particulier et parce que j’aime beaucoup le personnage, je ne m’imaginais pas, avec des dizaines d’autres quelques années plus tard…

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la papeterie ?

Le trio plume/encre/papier qui forme un tout et apporte des résultats parfois bien différents en fonction de la combinaison choisie. Et puis j’aime aussi la beauté de mes stylos et les thématiques qui sont liées…

Si vous étiez un instrument d’écriture 

Difficile de n’en choisir qu’un seul… Parmi ma collection, ce serait sûrement le Montblanc 149 Unicef skeleton :

Montblanc 149 Unicef skeleton
Montblanc 149 Unicef Skeleton

Et hors de ma collection, le Montblanc Artisan Edition Leonardo LE74.

Si vous étiez une encre 

La Montblanc Purdey Single malt pour son odeur rappelant le whisky lorsqu’on ouvre le flacon d’encre ou le capuchon du stylo et sa couleur sur le papier (dommage, l’odeur ne reste pas sur le papier…) :

Encre Montblanc Purdey Single malt

Si vous étiez un carnet 

Un joli carnet avec du papier Tomoe River. J’aime beaucoup les carnets Montblanc, avec des jolies couvertures en cuir et assorties aux stylos mais le papier n’est pas toujours à la hauteur…

Quel est votre article de papeterie préféré du moment ? Pourquoi ?

Difficile de ne choisir qu’un seul article car pour moi, un stylo, une encre ou un carnet ne peut pas aller sans les autres. Alors pour le trio, actuellement ce serait les deux sets en édition limitée des Traveler’s Notebook achetés sur la boutique Makkura (train et airlines), le Montblanc Patron of Art Borghese LE888 pour le stylo et l’encre Montblanc Kipling If qui lui est très bien assortie.

Traveler's notebook TRAIN
Traveler’s notebook TRAIN
Traveler's notebook AIRLINES
Traveler’s notebook AIRLINES
Montblanc Patron of Art Borghese LE888
Montblanc Patron of Art Borghese LE888

Pour les carnets TN c’est parce qu’ils appellent au voyage et j’ai très envie de partir et de me changer les idées pour le moment après ces deux ans de restrictions et j’ai donc hâte de les prendre en fin d’année avec moi, direction la Guadeloupe… même si le stylo qui m’accompagnera ne sera évidemment pas le Borghese, ça sera mon Montblanc 147 Traveller 🙂

La parole est à vous

Merci à Karolina pour la richesse et la diversité des produits qu’elle propose sur son site et puis pour son professionnalisme et la qualité de sa relation avec le client, le soin qu’elle apporte à chaque commande.
Voici quelques photos de ma collection :

Toutes les photos ont été prises par Cyrille M et voici le lien vers ses albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/cyrillem/albums

Retrouvez aussi Cyrille M sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/cyrillem81/

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.