Stylo-plume PILOT – CUSTOM 845 URUSHI

Stylo-plume PILOT – CUSTOM 845 URUSHI

Premières impressions

Le PILOT CUSTOM 845 URUSHI est le digne petit frère du PILOT CUSTOM URUSHI avec son exceptionnelle plume #15 en or 18 carats bicolore. Son corps est en ébonite sublimé de la fameuse laque URUSHI rouge ou noire.

PILOT – CUSTOM 845 URUSHI – ROUGE / VERMILLON
PILOT – CUSTOM 845 URUSHI – NOIR
PLUME #15 bicolore 18 carats – F

Le PILOT CUSTOM 845 URUSHI est un stylo-plume de grande taille, dans la catégorie du Montblanc 149 ou du Pelikan M1000 tout en étant moins large. Personnellement, j’adore les stylos-plume oversize et les grandes plumes. J’aime aussi que la plume soit bien iriguée, plutôt humide et large pour profiter au maximum de toutes les nuances et ombrages des encres.

La plume #15 est assez grande et d’une douceur incroyable ! Elle glisse parfaitement bien sur le papier.

DIMENSIONS DU CUSTOM 845 URUSHI

Longueur fermé : 146,3 mm
Longueur capuchon posté : 165,9 mm
Longueur sans capuchon : 132,6 mm

Diamètre du corps : 13,2 mm
Diamètre du capuchon : 15,8 mm
Diamètre section/grip : 10,5 mm

Poids avec capuchon : 27 g
Poids sans capuchon : 16 g
Poids du capuchon : 11 g

Contenance d’encre : 1,1 ml avec une cartouche Namiki ou un convertisseur CON-70

COMPARATIF DES PLUMES B ET BB SUR 23 PAPIERS

L’encre utilisée est l’encre Pilot Iroshizuku Chiku-Rin pour tous les tests, je trouve cette couleur très printanière et elle possède un shading magnifique !

J’ai choisi 23 papiers pour les tests ci-dessous :

COMPARATIF DES PLUMES B ET BB SUR 23 PAPIERS

Comme vous pouvez le voir sur le comparatif ci-dessus, en fonction de la plume et du papier la largeur du trait mais aussi la couleur diffère. Sur certains papiers la couleur tire plus vers le jaune que sur d’autres.

Regardons ça de plus près sur les comparatifs qui suivent, vous remarquerez aussi que la netteté du trait n’est pas la même selon le papier.

PLUME B > COMPARATIF DES PLUMES B ET BB < PLUME BB

CONCLUSION

Le PILOT CUSTOM 845 URUSHI est une plume merveilleuse et parfaite pour un usage quotidien si on aime les grands stylos, toutefois il est plus plus léger et plus fin que ses confrères allemands de chez Montblanc ou Pelikan.

La plume #15 B est un peu plume fine que la #30 B du PILOT CUSTOM URUSHI. La plume #15 BB est quand à elle bien large comme vous pouvez le voir sur les comparatifs.

Le PILOT CUSTOM 845 URUSHI est très bien placé dans mon coeur puisqu’il se trouve à la deuxième place, juste après son grand frère PILOT CUSTOM URUSHI ! Je l’utilise aussi tous les jours en plume B et BB, la B pour écrire et la BB pour tester les encres, sa largeur et son humidité permettent vraiment de faire apparaitre un maximum de nuances et d’ombrage.

Le PILOT CUSTOM 845 URUSHI est livré dans une élégante boite en bois

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.