Yamamoto Paper – COSMO AIR LIGHT 83g
Les tests de papier concernent uniquement le papier, je ne prends pas en compte la couverture, la reliure ou les finitions si le papier vient d’un carnet.
Le papier COSMO AIR LIGHT est une exclusivité de YAMAMOTO PAPER. C’est un papier classé dans la catégorie des papiers microcortés à haut volume – un papier épais mais léger.
C’est un papier de 83g, lisse et doux, spécialement créé pour l’écriture au stylo-plume. Le COSMO AIR LIGHTt a été élu « meilleur papier pour stylos-plumes » en 2019 lors du San Francisco Pen Show. Ce papier est excellent pour mettre en valeur le shading (ombrage) et le sheen (brillance) des encres.

TEXTURE & TOUCHE
Le papier COSMO AIR LIGHT est un papier lisse et doux dont le touché est proche du Iroful 75g de chez SAKAE et du Regalia 80g de chez Endless.
RESISTANCE & GLISSE | 5 / 5
Quel que soit l’instrument d’écriture la glisse est très agréable. On sent aussi une résistance minimale qui est tout à fait compatible avec de longues sessions d’écriture.
COMPORTEMENT
Couleur
Restitution | 3 / 3
Les teintes des encres sont très bien restituées sur le papier COSMO AIR LIGHT et les différentes nuances apparaissent même avec une plume fine. Forcément avec une plume plus large les nuances seront plus visibles.
Sheen | 3 / 3
Le papier COSMO AIR LIGHT a été spécialement élaboré pour mettre au maximum en valeur la brillance de l’encre. Même les encres qui ne possèdent pas un sheen exceptionnel sont mises en valeur.




Shading | 3 / 3
Excellent ! Les ombrages sont incroyables et le papier blanc les met encore plus en valeur.




Résistance
Ghosting | 3 / 3
Le papier COSMO AIR LIGHT est un papier très blanc avec une très bonne opacité, il ne montre aucun ghosting au verso.
Bavure / Transpercement | 3 / 3
Aucun problème de bavure, le trait reste net. Même les plumes les plus larges et les plus irriguées ne transpercent pas la feuille. Ce sont seulement les grosses gouttes qui transpercent en encore là vous pouvez remarquer que c’est très limité par rapport à la majorité des papiers.








Trait
Epaisseur
Le trait est de la même épaisseur que sur les papiers Iroful 75g et Tomoe River 68g de chez SAKAE.
Netteté | 5 / 5
La netteté du trait est parfaite avec n’importe quel instrument d’écriture, je n’ai constaté aucune bavure.











TOTAL : 10/10
Le papier COSMO AIR LIGHT est un papier de très grande qualité, parfaitement adapté au stylo-plume comme à tous les autres instruments d’écriture. Il est parfait ! Rien d’étonnant qu’il ait été élu « meilleur papier pour stylos-plumes » en 2019 lors du San Francisco Pen Show.
RETROUVER TOUS LES PRODUITS COSMO AIR LIGHT 83g sur la boutique



Laisser un commentaire