Carnet Leuchtturm1917 vs carnet Moleskine
Quel carnet choisir ?
Quand on décide de se lancer dans le journaling, la question du support, et donc du carnet, se pose rapidement.
Bien sur, n’importe quel cahier ou carnet peut faire l’affaire. Mais vous aurez vite envie d’avoir un joli carnet pour y conserver vos notes, idées,plannings… Toutes ces choses qui vous accompagnent tout au long de la journée.
Deux grandes marques se disputent ce marché : Moleskine et Leuchtturm1917. J’ai plusieurs exemplaires des 2 marques.
Petit comparatif pour vous aider à choisir le votre
Les 2 carnets :

A première vue ils se ressemblent beaucoup, mais ils possèdent quelques différences :
- Leuchtturm1917 : 145 x 210mm, 249 pages et 2 marque-pages. (Disponible sur Amazon)
- Moleskine : 130 x 210mm, 240 pages et 1 marque-page. (Disponible sur Amazon)
1,5cm de largeur en plus ça ne parait pas grand chose, mais ça peut s’avérer très pratique dans le cas d’un Bullet Journal surtout pour les calendriers et les trackers.


Le grammage du carnet Moleskine est de 70g/m2, celui du carnet Leuchtturm1917 de 80g/m2. Mieux vaut choisir votre papier en fonction de vos instruments d’écriture. Si vous écrivez surtout au stylo bille et gribouillez au crayon, les 2 papiers vous conviendront. Par contre si vous aimez les stylo-plume ou les feutres, il vaudra mieux privilégier le papier 80g/m2 qui se transpercera moins vite.
Les 2 carnets existent avec des pages blanches, quadrillées, lignées et pointillées.
Les petits plus des carnets Leuchtturm1917 sont l’index et les pages numérotées.


En pratique j’utilise surtout des carnets Moleskine pour mes notes sur le jardinage (une de mes autres passions) et les Leuchtturm1917 pour le Bullet Journal.
Si je devais vraiment n’en retenir qu’un seul, mon choix se porterait sur les carnets Leuchtturm1917. J’adore leurs pages numérotées, plus épaisses sur lesquelles je peux doodler au feutre sans que le verso devienne inutilisable.
Ces carnets sont disponibles sur Amazon :
- Leuchtturm1917 A5 – Couverture rigide (pages blanches, pointillées, lignées, quadrillées).
- Moleskine A5 – Couverture rigide (pages blanches, pointillées, lignées, quadrillées).
C’est tout pour cette petite introduction. Mais il existe des carnets de toutes les tailles, dans toutes les gammes de prix, du modèle le plus simple aux finitions les plus luxueuses. Bref, il y en a pour tous les goûts et c’est ce dont je vous parlerai dans un prochain article.
mille merci pour cet article qui me conforte dans l’envie de passer au Leuchttrum ! bizzz
🙂 Je crois sincèrement que tu ne le regretteras pas 😉
N’hésite pas à partager ton expérience quand tu l’auras commencé 😉
Bonjour,
Moi j’en ai découvert encore un autre ! Il s’agit de la marque NUUNA. Malheureusement pas d’index ni de numérotation des pages, en revanche, du papier 120g !
Bonsoir Caroline,
Merci beaucoup pour le tuyau !
Je le note tout de suite sur ma wish-list, le 120g j’adore !!!
Bonsoir,
Merci pour cet article, je viens de commencer mon carnet de bord / journal intime sur un moleskine et je n’ai découvert qu’après coup le Leuchtturm1917. Je me demandais quelles étaient les différences, ton article m’aide bien, surtout que je dessine parfois avec des stylos gel qui transpercent un peu le papier.
Je garde aussi l’idée du 120 gr faut que j’aille voir cette marque.
Salut Cali4,
Depuis la publication de l’article j’ai acheté un carnet Nuuna à pointillés, mais je n’ai pas encore eu le temps d’en parler dans un article 🙂
En résumé
Les plus : Le papier est très agréable au touché et les pointillés plus rapprochés que dans les Leuchtturm (c’était étrange au début mais finalement j’aime bien).
LE moins : je trouve que le papier « boit » trop les feutres et il est difficile de faire un trait propre au feutre. Vraiment dommage. 🙁
En somme, plutôt déçue par le papier. Par contre je n’ai pas encore essayé le stylo à plume sur ce carnet. J’espère que l’encre ne bavera pas autant que le feutre…
Bonjour !
Super votre blog que je découvre. Vous avez une très belle écriture.
Je suis fan de carnets aussi. Je termine mon second Moleskine 9×14 couverture souple. Je vais essayer le Leuchtturm car le Moleskine a du mal avec les stylos plume…
Bonne continuation !
Bonjour François,
Merci pour ton message et les compliments 🙂
Je pense que tu vas apprécier le papier du Leuchtturm si tu aimes les stylos-plume.
Bonne journée !
[…] Leuchtturm1917 : Bullet Journal (l’original), Leuchtturm A5 pointillés, Leuchtturm1917 vs Moleskine. […]
Bonjour,
merci pour ce petit comparatif. J’essaie pour 2018 le Leuchtturm, le papier moleskine est vraiment trop fin. Juste une remarque : ils sont disponibles aussi en librairie et papeterie pas seulement sur amazon !
Bonjour!
La couverture de chacun est-elle en cuir?
Merci
Bonjour Cécile,
Non, ce n’est pas du cuir. Je t’avoue que je suis contre, j’aime les animaux vivants 🙂
Moi aussi c’est pour ça que je pose la question! Et sur le site de Leuchtturm on ne trouve pas l’info… 🙁
Super 🙂 ! LT1917 propose aussi des carnets en cuir, mais ceux que tu vois un peu partout ne le sont pas.
ok, merci!
ok, merci!
Bonjour,
Je ne sais pas si ce message sera lu, puisque je l’écris plusieurs années après la rédaction de votre billet. Je suis étonnée sur ce que vous dîtes au sujet du grammage et des incidences en fonction de l’outil graphique utilisé. La semaine dernière j’ai pu me rendre dans une très grande librairie. Un rack complet de Leuchtturm et une étagère pleine de Moleskine s’offraient à moi…oui. Un Leuchtturm était déballé et des mots écrits au feutre bleu ciel avaient été inscrits sur une des premières pages. Le mot se voyait et se lisait à travers la page précédente qui le recouvrait et se voyait complètement au dos de la page sur laquelle il était écrit. Une personne m’a confirmé qu’elle n’avait pas ce problème avec la marque Moleskine. J’ai acheté 3 carnets Moleskine à carreaux et j’en suis très contente. Certes le papier est d’un grammage inférieur que celui du Leuchtturm, mais suite aux différents essais que j’ai fait, je peux affirmer que l’on ne voit rien par transparence et encore moins au travers de la page précédente.
Voilà mon expérience. Sinon, il existe le zap book et le 1/2 zap book, dont le papier recyclé est d’une excellente qualité, tant au niveau glisse qu’au niveau de la non transparence. Un carnet fabriqué en France par Clarefontaine, parfait pour un bullet journal simplissime, économique et écologique.