Comment débuter un bullet journal ?
Vous êtes nombreux à avoir récemment découvert le bullet journal et vous avez envie de commencer le votre.
Mais à force de vous balader sur internet et de voir tous ces magnifiques carnets, vous vous sentez perdus.
Je vais essayer de vous faire un guide « comment débuter un bullet journal », le plus simple possible et qui s’adresse aux gens qui ne savent pas par où commencer.
1 – Se poser les bonnes questions
Est-ce que j’ai déjà l’habitude de noter des choses (RDV, notes, idées…) ?
- Si oui : C’est un bon début 🙂
- Si non : En avez vous envie ?
- Si oui : Ouf ! Vous êtes toujours au bon endroit 🙂
- Si non : Le bujo n’est pas fait pour vous… 🙁
Est-ce que j’utilise déjà des carnets et/ou agendas ?
- Si oui : Ça va être facile pour vous 😉
- Si non : En avez vous envie ?
- Si oui : Ouf ! Vous êtes toujours au bon endroit 🙂
- Si non : Le bujo n’est pas fait pour vous… 🙁
De quoi vais-je parler dans mon bullet journal ?
Ici, la réponse est complètement libre. L’idée est d’essayer d’estimer la fréquence à laquelle vous utiliserez votre bujo.
2 – Choisir le bon matériel pour débuter un bullet journal
Je pense que c’est l’étape la plus importante. Ce n’est pas évident de choisir un carnet qui vous accompagnera pendant plusieurs mois.
Pour la taille du carnet il n’y a pas de règle, mais pour un carnet qu’on souhaite emmener partout ça va se jouer entre le format A5 ou A6.
Tout dépendra de la taille de votre sac ou sacoche, ça ne sert à rien de prendre un très grand format si on ne peut pas l’emporter aisément avec soi.
La marque : sans aucune originalité je vous recommande très chaudement les carnets Leuchtturm1917 et Rhodia.
Ces carnets sont de très bonne qualité, disponibles dans différentes tailles, avec un grand choix de couleurs et surtout ils existent en pointillés 😀
Ah ! Les pointillés ! Je ne connaissais même pas cette réglure avant de découvrir le bujo… Et depuis que j’ai essayé, je l’adore ! Alors je vous conseille vivement de donner une chance aux pointillés (il est possible de télécharger, sur printablepaper.net, des pages pointillées pour tester avant d’acheter un carnet entier).
Il va de soi que vous pouvez prendre une autre marque ou sans marque ! Vous pouvez même optez pour un autre type de carnets comme les midori ou les X17. Les midori et les X17 sont des carnets composés de plusieurs cahiers qu’on peut remplacer à sa guise. Mais très souvent les midori sont en cuir… je ne suis pas fan…
Une fois le carnet choisit il vous faudra de quoi écrire. Là encore, il n’y a pas de règles ! J’aime écrire avec des stylos-feutre, mais aussi avec des stylos-plume, c’est selon mon humeur. Si vous n’êtes pas sûrs et que vous ne voulez pas prendre de risque, les stylos-feutre Faber-Castell ou Staedtler sont de très bonnes références.
Vous retrouverez les liens vers tous les produits dont je parle, à la fin de l’article.
3 – Se lancer dans l’aventure
Maintenant qu’on s’est posé les bonnes questions et qu’on a un carnet et de quoi écrire, il faut se lancer !
Et c’est là que vous êtes perdus ? Vous avez vu trop de bujo super impressionnants sur Pinterest ?
N’ayez plus peur ! Vous verrez, c’est indolore ! Un bullet journal peut être commencé à N’IMPORTE quel moment de l’année, pas besoin d’attendre 2017 ! Idéalement il faudrait le faire commencer en début de mois.
- Selon le carnet que vous aurez choisi il peut déjà y avoir une page de garde et un index. S’il n’y en a pas je vous conseille de laisser une ou deux pages pour faire votre page de garde (tout de suite ou plus tard) et environ quatre pages qui deviendront votre index.
- Les pages hebdomadaires prennent généralement une double page avec un format par jour déjà prédéfini. Il convient aux personnes qui ont plutôt des journées moyennement chargées. Vous pouvez vous inspirer d’un de mes précédant article : 10 modèles de pages hebdomadaires.
- Avantage : vous pouvez prévoir plusieurs semaines à l’avance.
- Inconvénient : moins flexible parce que les cases journalières ont un format prédéfini.
- Le journal quotidien quant à lui n’a pas d’espace prédéfini. Il peut prendre quelques lignes comme plusieurs pages. Il convient plutôt aux personnes qui ont des journées plus ou moins chargées.
- Avantage : la liberté de tartiner autant qu’on veut.
- Inconvénient : impossible de prévoir plusieurs semaines à l’avance.
4 – Bravo ! Vous venez de commencer votre bullet journal !
Youhou ! Vous venez de débuter un bullet journal !
Maintenant vous pouvez réfléchir aux clés que vous allez utiliser. Celles de Ryder Carroll ou vos propres clés ? C’est comme vous le sentez, il faut juste qu’elles soient assez simples pour que vous puissiez les mémoriser rapidement.
L’idée est simple, un symbole par type d’entrée. Par exemple :
Il ne vous reste plus qu’à noter quelques tâches, RDV, événements…
5 – Routine
Quand allez vous utiliser votre bujo ? La dernière étape est de trouver une place pour le bujo dans votre routine quotidienne. J’ai pris l’habitude de faire un petit point quotidien et de préparer mes prochains jours le soir, quand je vais me coucher. Le lendemain il m’accompagne tout au long de la journée, je l’utilise même au travail pour avoir une vue des priorités ou pour prendre des notes en réunion.
6 – Félicitations !
Le bullet journal n’a plus aucun secret pour vous ! J’espère que vous n’avez plus peur 🙂
Maintenant que vous vous plus à l’aise, vous pouvez ajouter d’autres rubriques (collections, projets, check list…).
Lâchez vous !
Le matériel (Il suffit de cliquer sur l’image et vous serez redirigés vers la fiche produit) :
Les carnets pour débuter un bullet journal :
Les stylos pour débuter un bullet journal :
Pour aller plus loin :
Merci de partager avec nous ces astuces. J’ai déjà commencé le mien, grâce à plusieurs de tes articles. J’ai pris un leuchtturm 1917 A5 avec les pointillés (j’adore !!) et j’utilise un stylo plume et des stabilos de plusieurs couleurs. Pour le moment j’en suis ravie et je cherche plusieurs façon de le décorer à ma façon.
blonde que je suis : je pensais qu’il s’agissait simplement de coller les pages imprimées sur les pages du carnet … du coup, vu mon coup de crayon, suis pas persuadée de faire aussi beau !!!
Bonjour Armelle,
Il ne faut pas avoir peur. Je sais que c’est facile à dire, mais moi aussi j’étais impressionnée au début.
Le plus dur est de se lancer !
Courage ! Si ça te plait, tu y arriveras 🙂
Et comme j’ai découvert ton blog par hasard sur pinterest, j’irai encore plus loin dans ma blondeur : c’est super joli tout ça tout ça, mais en une phrase ou 2, pourrais tu m’expliquer à quoi ça sert exactement un bujo ??? c’est le résultat de la reproduction de l’agenda et du journal intime avec un soupçon de tableau ardoise de la cuisine où on note tout ? C’est ça en gros ? Et le principe c’est de tout faire tout seul c’est ça ? (Moui bon, en gros, je réclame un article pour les encore plus novice qui vanterait les mérites du produit, limite avec une vidéo expliquant comment ça marche exactement !!!!) Merci d’avance pour tes éclaircissements, ça me tente bien tout ça !!!!!
Bonjour Armelle,
En gros tu as très bien résumé le concept du BuJo 🙂
Il est vrai que cet article s’adresse surtout aux personnes qui connaissent déjà un peu le concept mais qui ne savent pas par où commencer.
Il y a plusieurs vidéos sur internet, mais les meilleurs sont en anglais (si tu es à l’aise avec la langue de Shakespeare, je peux te conseiller quelques liens, n’hésite pas).
Je debute dans le bullet journal. Cela minteresse car je note beaucoup de choses (films, serie, organisation…). Je ne sais pas par ou commencer, ou trouver des motifs, appendre la calligraphie le lettering… j’aimerai beaucoup apprendre pour mieux m’organiser.
Je te conseille le livre de Ryder Carroll, il est vraiment top pour apprendre à mieux s’organiser.
Pour le lettering et la calligraphie, ça viendra avec le temps mais c’est pas obligatoire.
Bonjour ! Le Bujo,c’est pas fait pour moi, mais comme je me lance dans le conseil en organisation personnelle, évidemment ça me parle ! J’ai lu des tonnes d’articles sur le Bujo, et celui-ci est vraiment bien détaillé pour pouvoir se lancer. Je te cite sur mon bog : https://amelieorable.com/2016/12/29/agenda-bujo-planner-que-choisir
Super ton article !
Merci pour le clin d’œil.
Merci pour toutes ces idées.
Cela fait 3 jours que j’ai commencé, et j’en suis à la page 12 (février compris)
Pour ma part, étant en retraite, j’ai prévu les gardes de mes petits-enfants.
Je pensais que c’était plus difficile que ça de faire des « to do list » mais j’en suis au
n° 46 !
J’ai opté pour une vision hebdomadaire … je verrai à l’usage
Bon j’y retourne
Douce soirée
Salut Sylvie,
Super ton idée des gardes de tes petits-enfants.
Les to-do list ! Une fois qu’on plonge, on ne peut plus s’arrêter 🙂 On devient très vite addict 😉
Je te confirme que c’est à l’usage que tu trouveras TA présentation. Et ce qui est le plus génial avec le bullet, c’est que rien n’est gravé dans le marbre. Tu pourras changer et améliorer tes pages autant que tu en as envie.
Bon bujotage à toi !
Salut. Peut on remplacer le lechtturm 1917 pour un autre cahier ? Car je ne suis pas prête à dépenser environ 15€ juste pour un cahier … ?
Bonjour Clara,
Tu peux remplacer le LT1917 par n’importe quel autre carnet/cahier/classeur…
Il faut surtout le choisir en fonction des feutres/stylos que tu veux utiliser.
Le mieux et de faire quelques essais (quand c’est possible).
Il y en a des très jolis a pas très cher sur un site appelé Hema! Perso ceux que j’ai commandé là bas sont plutôt de bonne qualité
Coucou, je découvre votre blog , j’adore écrire et j’adore les agendas, les jolis carnets, les stylos ! J’ai commencé mon journal l’eté dernier, et depuis j’y note presque tout : recettes, liste de courses, rdv, mes envies etc . Je vais donc puiser quelques inspirations sur votre site ! merci beaucoup pour ce travail 😉
Bonjour Nathalie,
Merci pour les compliments <3
J’espère que tu trouveras ton bonheur sur le blog !
Belle journée à toi
Bonjour,
Je cherche une méthode qui permettrai de m’organiser et d’éviter de procrastiner face aux nombre de tâches à accomplir.
J’ai lu ailleurs qu’il fallait pour commencer liste sur un brouillon tout ce qu’on a à faire que ce soit des action courte ou des idées de développements que l’on n’a pas envie d’oublier.
J’ai fait l’exercices et je me retrouve avec une liste de 60 ou 70 choses.
Je me demande maintenant où je vais écrire ça dans mon bujo? J’en fait une liste autonome que je note dans mon bujo? Est ce que cette liste est associé à une mois? Pour les actions précises, suis obligé de les programmer dans le mois?
Merci de m’éclairer.
Bonjour Chtiboss,
Désolée de te répondre si tard…
Il n’y a pas de règles qui t’oblige à planifier toutes tes tâches et actions. Tout dépend de tes tâches et de la priorité que tu leur accorde. Il y a des tâches qui se planifient « naturellement », par exemple si une de tes tâches et de préparer les prochaines vacances, il va de soi que tu vas planifier cette tâche avant les vacances.
Mais tu peux aussi avoir des tâches sans date, des choses que tu as envie de réaliser « un jour ». Dans ce cas tu peux noter toutes ces tâches dans une liste personnelle de « tâches à réaliser un jour » et tu iras piocher dans cette liste quand tu auras le temps ou la motivation pour réaliser l’une d’entre elle.
ok Merci de ta réponse même tardive! 😉
Bonjour, je suis très intéressée par le bujo et je me suis décidée à m’y mettre; toute fois, j’aimerais savoir, si dans le bujo on peut aussi y coller des photos, feuilles imprimées, etc… ou tout doit y être écrit?
Je voudrais m’en servir pour gérer et réorganiser mon quotidien, suite au diagnostique d’une maladie qui me contraint à revoir tout mon mode de vie.
Ensuite j’ai lu que tu te servais d’une partie pour ta vie privée et l’autre professionnelle. J’aimerais savoir si on peut séparer les deux en deux parties bien distinctes comme si dans un bujo, on en avait deux ou vaut il mieux intégrer les deux dans un seul bujo ?
Pour terminer je te remercie pour ton blog, cela m’a apporté beaucoup. Je vais continuer à lire tes articles avec intérêts.
Salut Laurence,
Merci pour ton message.
Personnellement je pense que le bujo n’est qu’une base de départ la suite c’est ton imagination.
Si tu as envie de coller des photos, libre à toi, tu peux faire TOUT ce que tu veux (bon ta seule contrainte sera de le faire tenir dans un carnet!).
Il aussi possible de gérer ta vie pro et perso dans un seul carnet ou dans deux carnets (tout dépend de la quantité de chose que tu as à noter). Si tu utilises un carnet tu peux décider de séparer les deux vies de différentes façons, par exemple page de gauche = perso et page de droite = pro, ou alors tu peux aussi utiliser des couleurs…
Bon bujotage à toi 🙂
[…] pas le principe du Bullet Journal ou Bujo mais moi j’adore. Je vous invite à lire cet article et/ou à saisir Bujo dans votre moteur de recherche […]
Bonjour !
Je voudrais commencer un Bujo mais je n’arrive pas bien a différencier le planning mensuel des pages hebdomadaires. Faut il tout reporter de l’un a l’autre, ou seulement les choses a faire et évenements ? J’ai l’habitude d’utiliser un agenda avec des créneaux horaires pour noter mes RDV et j’ai peur de ne pas m’en sortir avec des pages hebdomadaires en cases ou de ne pas avoir assez de place pour tout noter. NB : je sais qu’il me faudra ‘expérimenter’ pour trouver un modèle qui me convienne !!!
Coucou Camille,
Moi j’utilise le calendrier mensuel pour y noter surtout les des RDVs (ex. médecin) ou événements (ex. anniversaire) dont je connais déjà la date à l’avance et le calendrier hebdo me sert plutôt pour les tâches (ex. arroser les plantes, faire les courses…).
Quel est le carnet qui te convient le mieux : le leuchtturm1917 ou le Rhodia goalbook?
Bonjour Claudine,
Perso je préfère le papier Rhodia 🙂
Bonjour,
J’ai une grande question : que faire d’une tâche qu’on a pas fait.
Ex : on est lundi, j’ai prévu (entre autre) de rempoter une plante. La journée passe, je fais des trucs dans ma liste de chose à faire de la journée et… j’ai pas le temps de rempoter ma plante. Maintenant on est mardi je commence à planifier ma journée : j’en fait quoi ma tâche « rempoter la plante » ? Je la laisse au lundi en la notant « reportée » ou bien je la ré-écris au mardi ? La laisser au lundi, ça prend moins de place et c’est plus rapide, la ré-écrire au mardi c’est la certitude de la prendre en compte dans la planification…
Tu fais comment, toi ? (ne me dis pas que tu termines toutes tes tâches haha !)
Bonjour Adeline,
Bien sur que je ne termine pas toutes mes tâches 😉
On appelle ça la « migration des tâches » et il y a un super article à ce sujet sur le blog d’Ernilie : http://ernilie.com/bullet-journal-le-charme-discret-de-la-migration/
Personnellement je migre mes tâches tous les jours ou toutes les semaines, tout dépend si je suis sur des dailies ou des weeklies.
Bon bujotage !
Merci beaucoup pour le lien !
Alors mon problème va plus loin : comment ne pas mettre 36 mille tâches pour une journée, sachant que je ne pourrais en faire que la moitié et que j’en ai déjà prévu 36 mille pour le lendemain et que 36+18= bien trop ! Mais ça, je ne crois pas que ce soit du domaine du BJ…
Mais si tu sais déjà que tu n’auras pas le temps de les faire pourquoi tu les notes pour cette journée précisément ?
Notes les plutôt dans tes tâches à réaliser dans le mois ou la semaine et quand tu programmes ta journée tu ne reprends que les tâches que tu as réellement prévues de faire dans la journée.
C’est pourquoi je me suis mise ce matin à une page hebdomadaire statique. 1 jour ne pourra plus être à rallonge comme ça. J’ai tendance à être hyper optimiste quand à ma productivité. Du coup je prévois plein de choses, que je reporte de jour en jour, ça s’accumule et ça devient insurmontable… Là, à priori, ça devrait aller mieux. C’est pourquoi je me demandais s’il fallait mieux ou non reporter. Reporter aura cet avantage de prendre la place physiquement dans le BJ et je ne pourrais pas mettre autre chose en plus. Ce commentaire est comme une réflexion à voix haute. Merci !-)
Oui il faut que tu trouves ton rythme. Perso j’évite d’en mettre trop parce que j’ai l’impression de devoir escalader l’Everest et ça a tendance à me démotiver ?
Bonjour Karolina,
Merci pour ces précieux conseils qui vont me permettre de me lancer à mon tour dans cette aventure ?
Etant déjà une utilisatrice régulière d’un agenda papier, je vois là l’occasion pour moi de rassembler à la fois – et surtout d’organiser ! – toutes mes idées, mes projets et les tâches à accomplir au quotidien ou à plus longue échéance, tout en laissant libre cours à ma créativité (la mise en page, j’adore !).
Je pensais utiliser des tampons à encrer pour illustrer mes pages (j’en possède de nombreux et sur toutes sortes de thèmes avec le scrapbooking) car je ne me sens pas trop à l’aise pour dessiner ?
J’ai hâte de me pencher sur mon carnet ! A bientôt ! ?
Bonjour Marjorie,
Il m’arrive aussi d’utiliser des tampons dans mes carnets. Si je peux te donner un conseil, c’est de tester tes encres par exemple sur les dernières pages du carnet.
Bon bujotage !
[…] Comment débuter […]
Bonjour,
J’adore cette idée. Tout noté. Je me fais des listes de choses à faire souvent, les rappels sont sur mon téléphone et j’ai un agenda sur le frigo. La vue annuelle me plaît bien. … Bref, l’idée de créer un bujo m’enthousiasme mais je n’ai pas trop de temps. Je me demandais si, pour une première année, je me faciliterais pas un peu la tâche et commencerais par ce genre de cahier « MON PETIT ORGANISATEUR DE VIE ». Toi qui est experte, j’a lu presque tous les articles – j’adore 🙂 – tu en penses quoi ? milles merci 🙂
Coucou Mélily,
Excuse moi de répondre si tard, j’ai honte 🙁
J’imagine que tu as déjà commencé ton bujo ? Si oui, tu l’as organisé comment au final ?
En tout cas je trouve ton idée de cahier « organisateur de vie » très intéressante !
Bon bujotage à toi 🙂
[…] Comment débuter un bullet journal […]
Merci pour cette article, j’avais commencé à en faire un y a quelque temps, mais je mis suis pas trop tenu, ça me donne envie de m’y remettre!
Bonjour Noémie,
Le plus important c’est que le bujo doit te servir, il faut qu’il te soit utile. Si c’est une corvée tu ne t’y tiendras pas.
C’est très bien expliqué. Cela fait quelque jours que je commence à regarder un peu partout sur internet pour en faire un. Comme tu l’as si bien dit en gros » à regarder partout on s’y perds! « .
Ce soir j’ai fait ma page de garde mais après c’est le trou noir.
Je te remercie donc pour ton aide et grâce à toi je vais pouvoir démarrer mon bujo.
Encore merci.
Bonjour Thomas,
Merci beaucoup pour ton message ?
J’espère que tu as pu démarrer ton bujo !
Salut Karolina!
Je suis en seconde générale l’année prochaine et on m’a énormément dit: Il faudra que tu sois très organisée.
J’ai pris comme solution le bullet journal et je ne savais pas par quoi commencer, ni comment designer mes journées.
Grâce à toi tout s’est éclairé! Je te remercie beaucoup, ton site est génial continue! Mais une petite question: Je l’emmène en cours avec moi? Sachant que je serai demi-pensionnaire (je mange à la cantine quoi), merci encore!
Bonjour Gigiana,
Je suis contente que le blog te plaise !
Pour ce qui concerne d’emmener ou pas ton bujo au lycée avec toi, ça dépend de toi et de l’utilisation que tu souhaite en faire.
Je m’explique, si tu veux utiliser ton bujo aussi comme un « cahier de texte » (noter les devoirs), il vaut mieux le prendre avec toi. Si tu as un autre agenda pour noter les devoirs alors tu peux le laisser chez toi. Tout dépend vraiment de l’usage que tu comptes en faire.
Tu as prévu de mettre quoi dans ton bujo pour le moment ?
Très bonne journée à toi
Coucou Karolina!
Merci de ta réponse 🙂
Non je ne compte pas l’utiliser comme un agenda ^^ donc il reste chez moi 🙂
Je viens de le commencer et j’ai prévu de mettre des pages à la verticale (j’ai vu ton article pour l’horizontal je suis pas fane fane) par semaines. Mon mood tracker sera comme ça: participation orale (je suis très timide en cours) créativité, temps passé devant un écran (un peu accro à youtube et tout et tout ^^ )
Je vais aussi faire une page souvenirs du mois en espérant que je parte en voyage scolaire et familial 🙂
Bonne journée à toi Karolina 🙂
Hello Gigiana !
Tu peux aussi rajouter une page « gratitude » tous les mois.
Tu penses te faire un relevé de notes aussi ? Pour suivre tes progrès ?
Bonne journée à toi !
Bonjour,
Je suis tombé sur ce blog par hasard, je cherchais une façon originale de m’organiser dans mon blogging.
J’ai bien aimé cet article parce qu’il y a la liste du matériel !
Est-ce que les stylos Sharpie peuvent s’utiliser avec les carnets Leuchtturm1917 ou Rhodia ?
[…] ta plume , journaling addict , Canva , blogs avec des exemples, des conseils, des idées de décors – pour débuter un […]
Bonjour Karolina,
J’avoue aussi, cela fait un bon moment que je m’arrête sur le principe du « BUJO ». A 62 ans bientôt, je commençais à m’adapter à l’agenda de mon dernier téléphone portable qui vient à peine de remplacer mon « NOKIA ». Vous voyez ce que je veux dire ?? Bref, je suis quand même très, très listes, et je pense que je vais m’y mettre. Mais comme je n’ai aucun don en dessin et que mon écriture n’a guère évolué depuis le CP, je pense créer mon BUJO façon classeur. Il me suffira de reporter quotidiennement mes notes du portable au BUJO. Je maîtrise assez bien EXCEL et WORD, je devrais donc m’en sortir et créer de jolies pages… Que pensez-vous de cette idée ? Y a-t-il des inconvénients à prévoir ? Tous les avis seront les bienvenus !!! Merci d’avance.
Allo Veronique! Moi et mes soeurs avons débuté nos BuJo et ils sont tous tres différen mais au final, avec le meme fond. Je te dirais donc d’y aller de la maniere dont toi tu sens a l’aise. Je me suis acheter un carnet a pointillé… si jaime pas je vais essayé le fillofax qui me tente beaucoup. Si j’aime toujours pas? Eh ben ce sera dans un classeur ou un fillofax (je vais me procurer la perforeuse de la meme marque) mais avec des page que je vais moi meme me créer sur ordi avec quelque programme tel photoshop ou paint shop pro car autant je fais des merveilles niveau infographie, autant j’ai zero coup de crayons! lol Alors je me dis allez y, lancer vous dans votre BuJo avec excel et word. Au final, une fois en classeur, vous aller pouvoir remplir a la main a chaque jour ou semaine de toute facon. Et le principe de fond du BuJo, voir carrément du journaling, est le même.
Bonjour Karolina, bonjour à toutes/tous,
Comment gérez-vous les semaines qui n’ont plus qu’1, ou 2 jours avant que le mois suivant ne commence ? Par exemple, lundi 31 décembre 2018, c’est une nouvelle semaine qui commence, mais avec un seul jour de décembre.. Je ne sais pas trop comment faire pour ma double page « weekly », lorsque cela se présente… Cela me semble inutile de faire toute une double page juste pour un jour..
Merci pour vos avis !
[…] Cette pratique est très tendance ! Vous créez votre agenda selon vos désirs et vos besoins. Il y a des carnets spéciaux pour faire des bullet mais rien n’empêche de le faire avec n’importe lequel. Si cette idée vous plaît je vous invite aller voir l’article de Journaling Addict sur le sujet. https://journalingaddict.fr/comment-debuter-un-bullet-journal […]
[…] (voici des exemples pour démarrer : ICI , ICI et ICI) […]
[…] (voici des exemples pour démarrer : ICI , ICI et ICI) […]
[…] Cette pratique est très tendance ! Vous créez votre agenda selon vos désirs et vos besoins. Il y a des carnets spéciaux pour faire des bullet mais rien n’empêche de le faire avec n’importe lequel. Si cette idée vous plaît je vous invite aller voir l’article de Journaling Addict sur le sujet. https://journalingaddict.fr/comment-debuter-un-bullet-journal […]
[…] Journal. Il vous aidera à organiser votre vie.De nombreux conseils sont présents sur le site journalingaddict.fr . Karolina vous explique les démarches pour commencer la création d’un Journal. Elle […]
[…] Journal. Il vous aidera à organiser votre vie.De nombreux conseils sont présents sur le site journalingaddict.fr . Karolina vous explique les démarches pour commencer la création d’un Journal. Elle […]