Tomoe River, le meilleur papier pour le stylo-plume ?


Le papier Tomoe River est souvent considéré comme étant le meilleur par les passionnés de l’écriture au stylo-plume. Je l’ai découvert grâce aux agendas Hobonichi.

Présentation 

Le papier Tomoe River est fabriqué au Japon par la société Tomoegawa Paper Factory fondée en 1914, à Shimizu sur les bords du fleuve Tomoe dans la préfecture de Shizuoka. La société exerce ses activités dans les secteurs de la transformation des matériaux plastiques, du papier et du papier couché.

Premières impressions

Le papier est extrêmement lisse et doux ce qui est dû au revêtement appliqué sur le papier pendant la fabrication. Il est aussi incroyablement fin, 52g/m², brillant et légèrement translucide. Je n’avais encore jamais écrit sur un papier d’une telle finesse. Il est disponible dans deux couleurs, blanc et crème. 

Performance du Tomoe River

Au premier abord j’ai été frappé par le toucher lisse et tout doux, la plume glisse comme sur du beurre. Étant donné que le papier est très fin et légèrement translucide on voit au travers, mais grâce au revêtement qui lui est appliqué l’encre ne transperce pas le papier.

Je m’explique, il faut faire une différence entre transpercer et transparaître. Quand une encre transperce une feuille c’est qu’elle est absorbée par le papier et réapparaît nettement au verso. Alors que la transparence du papier c’est son aspect translucide, ce qui est écrit au recto est plus ou moins visible au verso comme sur du papier Bible (légèrement translucide) ou du papier calque (très translucide). Pour vous donner une idée, la translucidité du papier Tomoe River est proche du papier Bible, mais reste quand même plus opaque que ce dernier.

Dans un carnet ou un agenda Hobonichi la transparence au verso ne me gêne pas. Une fois que j’ai écrit des deux côtés j’ai l’impression de ne presque plus rien voir au travers. Il m’arrive même de faire de l’aquarelle dans mon Hobo et ça marche ! En revanche quand j’écris une lettre et que j’utilise le papier Tomoe River j’écris uniquement au recto. Mais j’ai tendance à faire ça avec tous les papiers à lettre.

À l’usage

Les traits sont très nets, bien plus nets que sur la plupart des autres papiers que l’on trouve sur le marché.

Les encres apparaissent plus brillantes et éclatantes sur le papier Tomoe River. Par contre le temps de séchage est aussi plus important. C’est bien connu, plus l’encre met de temps à sécher plus elle aura un aspect brillant. Bien sûr, toutes les encres ne sont pas brillantes, mais une grande partie d’entre elles le sont. Il faut faire attention quand on écrit à ne pas passer la main sur l’encre qui est encore humide.

Tests en image

Cliquez sur la photo pour voir la voir en haute résolution.

Pour les tests j’ai utilisé les deux papiers Tomoe River, le blanc et le crème. Comme vous pouvez le voir, la différence n’est pas flagrante. Pour la comparaison j’ai choisi du Moleskine, Leuchtturm1917 et Clairefontaine.

Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River

Tomoe River BLANC

Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River

Tomoe River CREME

Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River

Moleskine

Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River

Leuchtturm1917

Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River

Clairefontaine Triomphe

Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River Test du papier Tomoe River

Conclusion :

J’aime beaucoup la douceur du papier et sa légèreté. La plume glisse divinement bien. Je suis totalement fan depuis que j’ai reçu mon premier agenda Hobonichi ! J’ai une petite préférence pour le papier blanc mais j’adore utiliser le crème pour donner un côté un peu vintage aux lettres.

Le seul défaut que je vois c’est que le papier se froisse facilement, je fais attention à mes manches quand j’écris pour ne pas accrocher et abîmer un coin de la page.

Si vous avez déjà utilisé ce papier, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Et pour celles et ceux qui voudraient découvrir ce papier, je peux vous envoyer 2/3 feuilles d’échantillon par la poste. Si ça vous intéresse, envoyez moi un mail avec vos coordonnées sur l’adresse contact(at)papeterie-makkura.fr et je vous enverrai quelques feuilles pour vous faire votre propre idée (tout ça dans la limite des stocks disponibles comme on dit).


Et si vous aussi vous aimez écrire au stylo-plume et souhaitez vous procurer du papier Tomoe River j’en propose dans la boutique, il suffit de cliquer sur le logo et je vous y emmène.

Papier pour stylo-plume Tomoe River.


Matériel utilisé 

Plumes 

• Pilot MR – disponible dans la boutique
• Pilot Prera – disponible chez Amazon
• Lamy Safari – disponible chez Amazon
• TWSBI Eco – disponible chez Amazon

Encres

• Pelikan Aquamarine – disponible chez Amazon
• Iroshizuku Yu-yake – disponible dans la boutique
• Iroshizuku Syo-ro – disponible dans la boutique
• Lamy Petrol – disponible chez Amazon
• Diamine Tropical Glow – disponible chez Amazon
• Waterman Bleu Mystère – disponible chez Amazon

Papiers / carnets

• Tomoe River blanc – disponible dans la boutique
• Tomoe River crème – disponible dans la boutique
• Moleskine – disponible chez Amazon
• Leuchtturm1917 – disponible chez Amazon
• Clairefontaine Triomphe – disponible dans la boutique

”Signature”

2 Comments

  1. Annawenn 4 juin 2018 at 17:46

    Je découvre ton blog : merveille, je suis une grande fan d’écriture, de carnets et de papier. OK, j’ai aussi des stylos, crayons, feutres 😉
    A très bientôt.

    1. Karolina 6 juin 2018 at 10:07

      Bonjour Annawenn,
      Soit la bienvenue et n’hésite pas à partager tes avis et découvertes en la matière 🙂
      A bientôt 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.