Un Bullet Journal dans un carnet B6
Après avoir bujoté dans un carnet A5, A6 et Traveler’s Notebook, j’avais envie d’essayer un autre format, le carnet B6. Le A5 est un super format à condition d’avoir assez de place dans son sac, mais moins pratique à utiliser partout, il est préférable d’avoir une table à disposition. Le A6 est beaucoup trop petit pour mon usage mais très pratique pour prendre des petites notes rapides. Le TN est nickel une fois qu’on s’habitue à la faible largeur.
Le format B6 est à mi chemin entre le A6 et le A5. J’ai choisi un carnet de chez Leuchtturm1917 avec une couverture souple. Au début je n’étais pas fan de la couverture souple, je pensais que les pages vont rapidement s’abîmer. C’était surement un préjugé parce que je n’ai pas eu aucun problème de ce genre et je dois dire que la couverture souple est même très pratique puisqu’on peut replier le carnet sur lui-même.
Voici quelques photos de mes layouts, future log, monthly, weekly…
Comme vous pouvez le constater, il y a assez de place pour le calendrier mensuel, les tâches, objectifs, notes… et même de quoi dessiner pour les adeptes du Bullet Journal décoré.
En ce qui concerne le papier de ce carnet, c’est le même que dans dans leurs carnets A5, donc aucune surprise.
Je l’utilise aussi comme journal quand je me balade sans sac parce qu’il se glisse dans la poche arrière de mon jean.
Conclusion
Adopté ! Pas trop de perte d’espace par rapport au format A5 et pourtant beaucoup plus pratique quand on a besoin de consulter et écrire dans son carnet assez souvent.
Le carnet B6 a le vent en poupe et ce n’est pas étonnant. Pour toutes les personnes qui trouve le A5 trop grand et le A6 trop petit, le B6 a enfin exaucé leurs rêves.
Si vous aussi vous souhaitez passer au format B6, découvrez toute ma sélection de carnets de ce format. Plusieurs marques le propose maintenant (Leuchtturm1917, Midori…)
Merci pour ce joli petit article Karolina ! Pour l’instant, je suis ravie de mon bujo en cahier A5 de chez Clairefontaine… J’ai trouvé mes marques, j’y suis bien donc pas envie de changer… A bientôt
Tu as raison, le plus important c’est de trouver ses marques !
C’est pas la peine de changer juste pour changer 🙂
Oh mais ça me tente bien ! Comme tu dis, c’est un bon compromis au niveau taille. Je pense le tester bientôt ! Merci pour cet article !
Il ne faut pas hésiter à tester, il n’y a que comme ça que tu sauras si ce format te convient 🙂
[…] le Bullet Journal est un très bon outil pour ça et mon nouveau carnet B6 (je vous en parlait ici) a la taille parfaite pour me suivre partout. J’ai arrêté de le décorer parce que je ne […]
Merci pour cet article je vais essayer ce format B6 car le A5 est trop grand pour moi
Si le A5 est trop grand pour toi je pense que le B6 te conviendra mais il faut essayer 🙂
Bonjour, merci pour cet article ! Le format B6 me fait de l’oeil, j’ai une question si vous permettez : le carnet tient-il ouvert à plat ? Le format A6 de la même marque, à couverture souple, ne tient malheureusement pas ouvert à plat (il se referme tout seul).
Très bonne journée
Bonjour,
La couverture du B6 Leuchtturm est souple, donc c’est facile de le contraindre de s’ouvrir complètement à plat.
Il y a aussi les Midori B6, aucun problème pour rester à plat.
Excellent weekend !
Merci pour votre réponse ! Donc le Leuchtturm tient bien à plat tout seul ? Il n’a pas tendance à se refermer ? J’ai un carnet Midori (format regular) et je trouve justement qu’il a tendance à se refermer tout seul si je ne le maintient pas ouvert avec un objet…